Publié le 28 juin 2022 Mis à jour le 27 mai 2026

Conférence annuelle ELPIS, Padoue

La réunion annuelle du réseau Elpis s’est déroulée du 7 au 9 mai 26 à l’université de Padoue en Italie.

Elpis est une association qui regroupe les Facultés de droit de diverses universités européennes.

Le but de cette association, créée il y a 41 ans, est de promouvoir les échanges d’enseignants et d’étudiants entre universités européennes.

Ce rendez-vous international a réuni plusieurs universités partenaires autour d’un objectif commun : renforcer les coopérations universitaires et réfléchir ensemble aux enjeux contemporains de l’enseignement supérieur. La Faculté de droit y était représentée par la Professeure Caroula. Argyridis-Kervegan et Mme Elia Gombert, responsable des échanges internationaux de la faculté. Durant ces trois journées d’échanges, les membres du réseau ELPIS ont abordé plusieurs thématiques stratégiques liées :

  • À la coopération universitaire européenne
  • À la mobilité étudiante ainsi qu’aux transformations pédagogiques dans un contexte numérique en constante évolution.
Réfléchir aux nouveaux enjeux pédagogiques

L’un des temps forts de cette rencontre a concerné les défis pédagogiques auxquels les universités européennes sont aujourd’hui confrontées.
Les échanges ont notamment permis de comparer les pratiques entre établissements sur des sujets majeurs tels que :
  • l’usage du numérique dans l’enseignement ;
  • l’adaptation des méthodes pédagogiques ;
  • les transformations du métier d’enseignant ;
  • l’évolution des attentes des étudiants.
Ces discussions ont offert l’opportunité de partager des retours d’expérience concrets et d’identifier plusieurs pistes d’amélioration pour les années à venir.

Une ouverture renforcée à l’international

Des informations ont également été présentées concernant les universités partenaires d’Amérique du Sud du réseau Sui Juris, confirmant la volonté du réseau ELPIS de renforcer ses collaborations internationales et de développer de nouvelles opportunités d’échanges académiques pour les étudiants et les enseignants.

Cette rencontre a également permis d’accueillir de nouveaux partenaires universitaires au sein du réseau comme une université géorgienne l’an dernier, et, cette année l’Université Européenne de Dragan (Roumanie), cela permet donc de consolider les liens entre établissements européens et internationaux.
À travers sa participation au réseau ELPIS, la Faculté de droit confirme son engagement en faveur de l’ouverture internationale et du développement d’opportunités académiques pour ses étudiants et enseignants.