le 16 novembre 2022
Publié le 6 octobre 2022 Mis à jour le 6 octobre 2022

Conférence Association REBOND pour redonner vie aux rencontres entre étudiant⸱es et personnes détenues

bandeau association REBOND
bandeau association REBOND

Retrouvez l'association REBOND (Retour d'Etudiant⸱es Bénévoles Organisé⸱es Nationalement en Détention) créée par les Anciens du Genepi, le mercredi 16 novembre 2022 de 12h à 14h en salle Simone Veil.


Merci de vous inscrire via ce lien


Le projet REBOND! C'est une rencontre citoyenne !

  • Entre l'intérieur et l'extérieur : La démarche originale des étudiant⸱es Rebond! leur permet d'ouvrir les murs de la prison, de découvrir un univers méconnu et trop souvent fantasmé et de pouvoir en témoigner à l’extérieur.
  • Entre citoyen⸱nes : Intervenir en détention est un acte citoyen, source de déconstruction des préjugés et d'un questionnement sur notre société et son fonctionnement.
  • Entre deux univers : Bénévoles futur⸱es diplômé⸱es du supérieur et personnes détenues volontaires; des parcours souvent éloignés et qui auraient pu ne jamais se rencontrer.


À l'occasion de cette conférence, vous découvrez les engagements forts de l'association :

  • renouer des liens sociaux complètement dissous et ouvrir les murs
  • faire connaitre et de témoigner
  • requestionner et reposer les fondamentaux de ce qu'est "faire société"


Les interventions s’adressent à toute personne détenue, quel que soit le motif de leur incarcération.
Sur la base du volontariat, ces personnes sont mises en relation avec des étudiant⸱es bénévoles qui les aident à acquérir de nouvelles connaissances dans le cadre d’un projet scolaire ou personnel.

L'association REBOND est une nouvelle association entièrement gérée par les étudiant⸱es : c’est pourquoi ils recherchent des bénévoles impliqué⸱es sur le long terme, capables de reprendre rapidement les interventions mais aussi de construire avec notre appui le Genepi de demain !

---
EN SAVOIR PLUS