Licences en droit

La licence en droit offre une formation juridique générale qui permet une orientation progressive des étudiants en leur proposant des enseignements juridiques fondamentaux constituant la base essentielle de toute spécialité future, quelle qu'elle soit.
 
Présentation

Afin de favoriser la culture générale et l'ouverture sur une réflexion pluridisciplinaire, la licence en droit associe aux enseignements classiques des enseignements non juridiques (sciences politiques, philosophie du droit,...).

Quelle que soit la future profession des étudiants, certains enseignements complémentaires leur sont proposés : enseignement obligatoire d’une langue vivante étrangère, un ou deux semestres d’études dans une université étrangère partenaire, enseignements de culture générale, UE libres.

La licence en droit est obtenue par la réussite de chacune des trois années qui la compose. Elle permet d'accéder au recrutement de cursus spécialisés que sont les Masters dont l'admission est sélective.

La Licence en Droit français peut être associée à un diplôme de droit étranger.
L'admission au diplôme est sélective afin de s'assurer du niveau des étudiants dans la langue d'enseignement et de leur motivation. Elle s'opère sur Parcoursup.
 Trois diplômes de droit étranger sont proposés à nos étudiants :

  • Parcours droit anglo-américain
  • Parcours droit espagnol et latino-américain
  • Il existe également une Filière intégrée franco-allemande, délivrant un double diplôme avec l’Université Heinrich-Heine de Düsseldorf.

 
Organisation et objectifs

Les enseignements s’articulent autour de cours magistraux fondamentaux constitutifs du cœur de la licence et de séances de méthodologie de travail en petits groupes permettant d’acquérir des compétences et des connaissances de nature diverse, utiles à tous les étudiants, qu’ils se destinent à de longues études ou à une insertion professionnelle plus rapide (stages, connaissances des métiers de la discipline, maîtrise des outils informatiques et bureautiques courants, langues vivantes…).

Certaines matières fondamentales en droit sont imposées aux étudiants afin qu’ils acquièrent les connaissances juridiques essentielles et ce quelle que soit leur future spécialité.
Certaines sont optionnelles et les étudiants peuvent choisir parmi celles-ci en fonction de leurs projets d'études afin de compléter leur parcours.
L’association des enseignements obligatoires et des enseignements optionnels permet aux étudiants de disposer des connaissances indispensables à toute carrière juridique, tout en leur laissant la possibilité de découvrir des matières extra-juridiques. Ces passerelles vers d’autres formations sont essentielles s'ils souhaitent se réorienter.

La licence en droit de la Faculté de droit CY a obtenu la note A+ à l'issue de l'évaluation par les experts de l'Agence d'Évaluation de la Recherche de l'Enseignement Supérieur (AERES) du Ministère.

Unités d'Enseignement Libres (UEL) obligatoires

Les Unités d'Enseignement Libres (UEL) sont dispensées en licence (L1, L2, L3).
Elles sont proposées par les composantes ou les services sous la forme cours disciplinaires accessibles à des non-spécialistes ou des cours dans des domaines plus transversaux :

le sport le numérique

Pour l'année universitaire 2020-2021, tout étudiant de licence devra suivre, pour chaque année de son cursus (LI/L2/L3), une et une seule unité d'enseignement libre (UE libre).
 

Plus d'information sur les Unités d'enseignements libres (UEL)
  • la recherche documentaire
  • l’orientation professionnelle
  • les langues
  • la culture
  • ou l'engagement étudiant
Mineures facultatives - points bonus

En application du Règlement de contrôle des connaissances (RCC), un étudiant peut choisir de suivre un ou plusieurs enseignements ou une activité proposée par CY Cergy Paris Université en sus de la formation proposée dans l’année de son inscription.

La liste de ces enseignements et activités est établie en début de semestre et précisée sur les maquettes de formation.
 
Il n’est organisé aucune session de rattrapage pour les matières ou enseignements relevant de la Mineure facultative.

Afin de valoriser l’effort complémentaire accompli et de ne pas pénaliser les étudiants, les notes obtenues sont comptabilisées en points bonus : seules les notes supérieures à 10 sur 20 sont prises en compte et des points sont ajoutés au total des points nécessaires pour valider un semestre après application des coefficients, dans la limite de 6 points.
 

10 et 11 sur 20 1 point
12 sur 20 2 point
13 sur 20 3 points
14 et 15 sur 20 4 points
16 et 17 sur 20 5 points
18 à 20 sur 20 6 points
Notre offre de formations de licences en droit
Licence 1 en droit
Licence 2 en droit
Licence 3 en droit

Consultez la brochure de la licence en droit