Dispositif Continuum

photographie d'élèves de dos
photographie d'élèves de dos

 

Dispositif « Continuum Bac moins 3, Bac plus 3 »

Cette expérimentation lancée par la Faculté de droit CY Cergy Paris Université en 2016 est une première en France. Destinée à des lycées partenaires, qui ont décidé de conclure une convention avec CY Cergy Paris Université, le dispositif « Continuum Bac moins 3, Bac plus 3 » a pour objectif de décloisonner le lycée et l'université.

Ce dispositif novateur permet à la Faculté de droit CY Cergy Paris Université d’aller à la rencontre des lycéens du bassin régional, afin de leur faire découvrir les études universitaires, et les études de droit en particulier. Il permet de véhiculer une image positive et réaliste des études universitaires, vers lesquelles ils ne sont pas nécessairement orientés, faute d’information suffisante. Il fait également prendre conscience aux lycéens des prérequis indispensables à la réussite d’études de droit, en leur permettant de suivre un cours magistral de bout en bout, le mercredi, avec les étudiants de première année.

 
Intégration anticipée à la Licence en Droit pour la classe de Terminale

Pour les classes de Terminale, le projet consiste à permettre une validation anticipée d’une matière juridique (Institutions juridictionnelles) de Licence Première année, semestre 1. Les lycéens suivent un cours de première année de droit, avec les étudiants classiques, le mercredi après-midi et passent l’examen avec eux, dans les mêmes conditions. S’ils valident la matière à plus de 10/20, ils conserveront le bénéfice de la note en cas de venue à CY Cergy Paris Université en première année. 

Organisation du dispositif
L'organisation du dispositif « Intégration anticipée à la Licence en Droit français » :

La rentrée et le déroulement des cours :
Les lycéens volontaires suivent un cours de 24 heures d' "Institutions juridictionnelles" de septembre à novembre, le mercredi après-midi. Ils sont intégrés avec les autres étudiants de première année.

Une réunion d'information pour les inscrits a lieu un mercredi après-midi, tout début septembre, pour une découverte de l’environnement de travail au sein de la faculté et des études juridiques. Les cours débutent mi-septembre en fonction du calendrier universitaire.
Le cours d' "Institutions juridictionnelles" aborde :
  • Les principes fondamentaux de la justice
  • L’organisation de la justice
  • Les acteurs de la justice

Les examens :
Les lycéens passent l'examen d'1h30 en même temps que les étudiants de première année. Ils participent à l'épreuve dans les mêmes conditions et sont notés comme eux. Ils peuvent bénéficier d’une session de rattrapage au mois de mai.
Ils peuvent valider cette matière par anticipation en obtenant la note de 10/20, la note étant conservée s’ils viennent étudier à la Faculté de droit de Cergy Paris Université après le baccalauréat : ils peuvent également choisir de repasser cette matière en première année s’ils désirent avoir un meilleur résultat.
Participer au dispositif Continuum
La Faculté présente et propose le dispositif aux lycées du Val d’ Oise et des Yvelines.

Qui peut candidater ?  
  • Les lycéens de Terminale filière générale dans les lycées partenaires.
  • Le Dispositif est limité à 50 lycéens

Tous les lycéens de Terminale intéressés peuvent postuler pour participer au projet, selon les modalités des lycées partenaires, qui se réservent le droit de faire une pré-sélection.

La Faculté de droit fait ensuite sa propre sélection, selon les résultats académiques et en garantissant une bonne répartition entre les lycées.
Les lycées partenaires en 2023-2024
• Lycée François Villon (Les Mureaux)
• Lycée J.V Daubié (Argenteuil)
• Lycée Saint-Exupéry (Mantes-la-Jolie)
• Lycée Montesquieu (Herblay)
• Lycée Edmond Rostand (Saint-Ouen-l'Aumône)
Témoignages
  • Article sur le Dispositif Continuum : "Près de Paris, des lycéens en immersion à la Fac avant le grand saut dans Parcoursup", France Soir (14 mars 2019)
  • Reportage sur le Dispositif Continuum dans le JT national de France 3 (15 janvier 2018) : Lundi 15 janvier, France 3 a diffusé dans son JT de 12/13h un reportage sur le projet Continuum. Ce fut l'occasion pour les lycéens participant au projet de partager leur expérience. Bravo à ces derniers pour leur investissement tout au long de ce premier semestre à la faculté de droit  !
  • Article sur le Dispositif Continuum : " Cergy-Pontoise : ces lycéens sont déjà sur les bancs de l’université", Le Parisien 95 (29 novembre 2017) : Le doyen de la faculté et les lycéens participant au projet Continuum Bac+3, Bac-3 ont échangé avec une journaliste du Parisien 95 sur le dispositif. Ces derniers ont pu notamment partager leur vécu et leur vision du projet.
  • Présentation du Dispositif Continuum au lycée François VILLON des Mureaux (24 janvier 2017) : Le 24 janvier 2017, le Doyen de la Faculté de droit, Mme CAFFIN-MOI, ainsi que le référent lycée, M. AZOUAOU, Maitre de conférences en droit public, se sont rendus au lycée François Villon des Mureaux avec Virginie Audebert, juge pour enfants au TGI de Pontoise, et Pierre-Emmanuel BLARD, avocat pénaliste pour présenter le projet. Ils ont pu rencontrer 120 élèves de Seconde et de Première des lycées François Villon (Les Mureaux), Vincent Van Gogh (Aubergenville) et Saint-Exupéry (Mantes-la-Jolie).
    Ils ont pu présenter leurs parcours personnels et la réalité de leurs métiers. Les lycéens ont été très réceptifs et il a fallu les interrompre tant ils avaient de questions ! Ce fut aussi l’occasion de leur présenter la justice française, qui n’est pas celle qu’ils fréquentent dans les séries américaines... Ce fut surtout l’occasion d’améliorer leur culture générale et de leur donner des vocations, des objectifs, dans la poursuite de leurs études.
  • Morgane, élève de Terminale L (Lycée Saint-Exupéry : "C'est une expérience très enrichissante qui m'a permis de confirmer que c'était la voie dans laquelle je voulais aller. Je le referai si c'était à refaire ! (...) Globalement c'était une expérience très positive, et elle s'est révélée très bénéfique pour ma part".
  • Lauryn, élève de Terminale L (Lycée Saint-Exupéry) : " J'ai vraiment beaucoup aimé cette expérience. Cela m'a permis de savoir si j'aimais vraiment le droit et si je me voyais continuer dans cette orientation. C'est vrai qu'aller à l'Université et travailler en même temps que le lycée n'est pas facile, mais si l'on s'accroche on peut y arriver ! "
 

Contact

Responsable du Dispositif Continuum : Guillaume CHETARD

Gestionnaire pédagogique : Julia FAVIER