du 13 mars 2024 au 15 mars 2024
Publié le 21 mars 2024 Mis à jour le 25 mars 2024

Eutopia Legal History, Peak Event, Bruxelles

Mme Argyriadis-Kervegan et les étudiants

Eutopia Legal History est un projet de cinq universités européennes qui dispensent des enseignements communs sur des thématiques d’histoire du droit. Participent au projet la Vrije Universiteit (Bruxelles), CY Cergy Paris Université, la Nova Universidade (Lisbonne) et les universités de Ljubljana (Slovénie) et de Warwick (Royaume-Uni).

Pour la troisième année consécutive, l’équipe Eutopia Legal History a organisé en présentiel une rencontre des étudiants participants au projet. L’établissement d’accueil était la Vrije Universiteit de Bruxelles. La thématique choisie cette année était « Connectedness in Legal History ».

Du 13 au 15 mars 2024, des étudiants de Cergy se sont rendus à Bruxelles avec le professeur responsable, Mme Argyriadis-Kervegan, pour participer à cet événement. Pendant une journée, les étudiants de toutes les universités participantes, en tout une vingtaine, ont eu l’occasion de présenter des exposés dans la Bibliothèque Royale de Belgique. (KBR)
Des exposés très divers ont abordé la thématique sous un angle particulier, comme p. ex. le statut des femmes et le syndicalisme, le statut des populations indigènes au Congo Belge sous la colonisation, l’identité indienne et son impact sur la démographie et la politique actuelle, l’abolition de la peine de mort, etc. Une discussion nourrie entre les étudiants en présence de leurs professeurs et d’experts extérieurs a fait suite à ces exposés.
Le lendemain, les étudiants de toutes les délégations ont visité la ville de Bruxelles et le Musée de l’histoire de l’Europe. La journée s’est achevée par une réunion à la Vrije Universiteit.

Visitez le blog


En savoir plus