Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
BAC +3
Poursuites d'études
La DLDE permet une poursuite d'étude vers les Masters sélectifs en droit, en économie, en finance ou en gestion.
Les diplômés des Masters de droit ont accès aux professions judiciaires et aux concours administratifs. Ils sont juristes dans les services juridiques des entreprises, dans les institutions économiques internationales ou dans les entreprises en commerce international, et aussi dans les banques, compagnies d’assurances et cabinets en conseil immobilier sur des fonctions variées (juristes dans les services de contrôle des sociétés de gestion, dans les départements éthiques, conformité, RSE, développement durable). Ils peuvent également travailler dans les départements de relations sociales et ressources humaines, dans l’administration du travail.
Les diplômés des Masters d’économie s’insèrent dans les secteurs de la banque, de l’assurance, dans les grandes entreprises privées ou publiques ou les organismes internationaux où ils occupent les fonctions de data analyst, consultant, économiste. Certains poursuivent leurs études en doctorat.
Les diplômés des Masters de finance intègrent le marché du travail dans les secteurs de la banque et de l’assurance, les sociétés financières, les cabinets d'audit et les directions financières des entreprises.Citons les métiers d'analyste financier, trésorier d'entreprise, contrôleur des risques, gestionnaire de patrimoine, auditeur bancaire.
Les diplômés des Masters de gestion ou de marketing. Les diplômés en marketing s'insèrent dans les directions marketing, communication et commerciale des entreprises sur des postes de chef de projet, chargé de communication, chargé d'études, etc. Les diplômés en contrôle de gestion occupent les fonctions de contrôleur de gestion, responsable des systèmes d’information en entreprise ou encore de consultants en SI.
La plupart des Masters en finance et gestion de CY Cergy Paris Université sont proposés en apprentissage, véritable tremplin pour l’insertion professionnelle comme en attestent les taux d’emploi des diplômés.
Une Licence de Droit ou d’Economie-Gestion offre d’autres débouchés qu’un Master de Droit, d’Economie, de Finance ou de Gestion : concours de la fonction publique ; Licence 3 Pro après la validation de la L2 ; divers écoles (sur concours ou sur admission) : Institut d’Etudes Politiques, écoles de commerce, de journalisme,…