Les conférences de culture générale 2023-2024

 

1er semestre


Toutes les conférences ont lieu en salle Simone-Veil (salle des conférences)

Au premier semestre, la faculté de droit CY aura l’honneur d’accueillir les quatre conférenciers suivants :

 
L’histoire de la santé humaine

Mardi 3 octobre 2023 - 10h à 12h

L’histoire de la santé humaine,
par le Docteur Jean-David Zeitoun - docteur en médecine, spécialisé en hépato-gastroentérologie. Il a été interne et chef de clinique à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Il est également diplômé de Sciences Po Paris et docteur en épidémiologie clinique (Université Paris-Descartes). Il a publié notamment "La grande extension, Histoire de la santé humaine", Denoël, 2021.

L'amélioration de la santé humaine est une anomalie à l'échelle de l'évolution. Pendant des dizaines de milliers d'années, les humains ne vivaient pas plus de trente ans en moyenne. La grande extension de notre espérance de vie a commencé autour des années 1750 en Occident. Lente mais continue, elle est principalement due à la désinfection et à une meilleure alimentation. C'est ainsi que, en deux siècles, notre longévité a doublé.
Depuis 1950, les progrès de la médecine et de la pharmacie ont permis de gagner encore vingt-cinq années de vie. Mais, en parallèle, les humains ont fait émerger deux énormes risques, environnemental et comportemental, qui causent les maladies chroniques et rendent possible une rétrogression de la santé humaine. La pandémie de Covid-19 n'est pas le fait du hasard. Elle est une illustration sévère des dysfonctionnements des sociétés humaines et notamment de leur rapport à l'environnement. Revenir sur l’histoire de la santé humaine – qui n’est pas celle de la médecine – peut mettre de comprendre les risques auxquels nous nous exposons actuellement et peut-être de changer

Prendre la clé des champs ?

Mercredi 11 octobre 2023 - 15h à 17h

Prendre la clé des champs ?
Par Sébastien Marot - Professeur HdR d’histoire de l’environnement à l’école d’architecture, de la ville et des Territoire (Ensavt) de Paris-Est et professeur invité à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il a dernièrement choisi et traduit des textes de David Holmgren, réunis et présentés par lui dans un ouvrage intitulé " Comment s’orienter, Permaculture et descente énergétique ", éditions Wildprojet, 2023.

Depuis la révolution industrielle et l’essor des rapports de production capitalistes, l’exode rural et l’urbanisation du monde n’ont cessé de s’accélérer au point que les villes et les métropoles apparaissent désormais comme la destinée manifeste de l’humanité. Les graves impasses environnementales actuelles posent cependant la question de savoir si le monde ne va pas devoir faire machine arrière et envisager à présent une sorte d’exode urbain. Pourquoi ? Comment ? C’est là ce que nous essaierons de nous demander.

Des scientifiques en rébellion. Sciences, techniques et crise écologique des années 1970 à aujourd’hui,

Mercredi 25 octobre 2023 - 14h30 à 16h30

Des scientifiques en rébellion. Sciences, techniques et crise écologique des années 1970 à aujourd’hui,
par Céline Pessis - Maîtresse de conférence à AgroParisTech. Elle a publié " Survivre et Vivre. Critique de la science, naissance de l’écologie " (L’Echappée, 2014) et travaille actuellement à une histoire de l’agriculture biologique.

Les sciences contribuent-elles d’abord au bien-être de l’humanité ou à la course aux armements ? Quel est le rôle des technologies dans la crise écologique ? La recherche scientifique est-elle neutre et doit-elle être poursuivie à tout prix ? De telles questions sont à l’origine de l’engagement écologiste d’ingénieurs et de scientifiques dès les années 1970. Cette conférence offrira un regard sur les formes de rébellion des scientifiques de ces années 1970 à leur renouveau actuel.

De quoi le dialogue social est-il le nom ?

Jeudi 16 novembre 2023 - 14h30 à 16h30

De quoi le dialogue social est-il le nom ?
par Sophie Nadal - Professeure en droit privé et sciences criminelles à CY Cergy Paris Université. Co-directrice du Master Droit social (parcours « Droit social général ») et directrice adjointe de l’école doctorale « Droit et Science politique », elle est l’auteur de plusieurs articles publiés dans les revues « Droit du travail » et « Droit social » ; le droit de la négociation et des conventions collectives est l’un des domaines privilégiés par ses recherches.

« Dialogue social » : la formule – bien souvent associée à celle de « partenaires sociaux » ou bien encore de « démocratie sociale » – est aujourd’hui à ce point mobilisée par les discours médiatiques que son invocation suffirait presque à résoudre à elle seule les difficultés sociales suscitées par nombre de réformes intervenues durant ces dernières années. Et mieux vaut ici le dire tout de suite : si d’importants travaux ont été consacrés en sociologie et en science politique à l’étude et à l’analyse de ce concept aussi mou que fuyant, c’est davantage en ancrant le propos dans le droit des relations professionnelles que cette conférence s’efforcera donc de porter un regard critique sur cette formule dite du « Dialogue social » en mettant au jour, autant que possible, l’ambivalence du contenu juridique et des choix politiques qu’elle exprime.

2ème semestre


Toutes les conférences ont lieu en salle Simone-Veil (salle des conférences)

Au deuxième semestre, la faculté de droit CY aura l’honneur d’accueillir les quatre conférenciers suivants :

Impacts des activités humaines sur l'environnement : le cas des ressources en eau

Mercredi 31 janvier 2024 de 14H30 à 16H30
 

Impacts des activités humaines sur l'environnement : le cas des ressources en eau,
par Agnès Ducharne - Directrice de recherches au CNRS, et travaille à Paris, au sein du laboratoire METIS de l’Institut Pierre Simon Laplace. Ses recherches portent sur les liens entre l'hydrologie des surfaces continentales et le système climatique, avec un accent particulier sur les eaux souterraines et les pressions anthropiques (changement climatique et changements d'utilisation des terres). Elle est membre de l’Académie d’Agriculture de France, de l'Atelier d'écologie politique francilien (ecopolien), et des Scientifiques en rébellion.
 

Les ressources en eau douce sont constituées par l'eau des rivières, des lacs et des nappes souterraines. Ces ressources sont essentielles pour la plupart des activités humaines (eau potable, agriculture, production électrique, industrie), et elles sont altérées par ces dernières (prélèvements, pollution, changement climatique). Je présenterai ces modifications à l’échelle planétaire et en France, puis je discuterai des différentes solutions qui s'offrent à nous : diminuer nos émissions en GES pour atténuer le réchauffement, réduire les consommations superflues, miser sur le développement technologique. A partir de quelques exemples, je tacherai d'illustrer la complexité de ces solutions, qui ne sont pas indépendantes les unes des autres, tout en soulignant la place du droit dans le traitement actuel de ces questions.

Le pluralisme juridique de Georges Gurvitch

Vendredi 16 février de 10H30 à 12H30

Le pluralisme juridique de Georges Gurvitch.
Par Garance Navarro - docteure en droit, autrice de " L'idée de droit social de Georges Gurvitch : la société comme source de droit ", (2021) thèse lauréate de la mention spéciale du Prix Jean Carbonnier 2022.
 

Georges Gurvitch (1894-1965) est aujourd’hui un auteur dont la pensée est, à bien des égards, complexe. Dans une langue parfois obscure, il convoque un cadre méthodologique interdisciplinaire, au carrefour de la philosophie, de la sociologie et la science juridique dans le but de scientifiser le pluralisme juridique. Pour ce faire, le concept de « droit social » est au cœur de sa pensée et transversale dans son œuvre. Il permet de saisir un droit formé spontanément dans la société par des groupes sociaux réglementant leurs relations juridiques internes, tout en évitant la formation d’un pouvoir individuel et en développant des procédés démocratiques propres au groupe. Toutefois, ce concept est relié à d’autres – les faits normatifs, la dialectique sans synthèse, les différents paliers de la réalité sociale – créant un système conceptuel voire un même un programme.

La conférence s’articule en deux temps : une explication de la pensée de Gurvitch dans son contexte d’écriture, puis une discussion sur les possibilités d’utilisation de cette pensée face à des problématiques intéressant la science du droit contemporaine.

Découvrir la sociologie avec Durkheim

Jeudi 7 mars de 15h à 17h
 

Découvrir la sociologie avec Durkheim
par Claude Didry - sociologue, directeur de recherche au CNRS, ENS, il a publié dernièrement " Découvrir Durkheim ", Les éditions sociales, 2022.
 

Avec Durkheim, la sociologie sort d’un discours général sur les sociétés assignant les individus à des identités nationales. Durkheim met au centre de ses recherches l’analyse des "faits sociaux", comme par exemple la famille, l’école, la religion ou le langage, c’est-à-dire des pratiques collectives et des institutions qui s’imposent aux individus et contribuent à les façonner. Il s’agit alors moins de présenter une série de modèles à suivre, que de dégager des variations et d'expliquer des évolutions historiques. On se demandera alors plus spécifiquement quelle est la place du droit, dans cette activité scientifique nouvelle que Durkheim initie. 

La loi de 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration, rupture ou continuité ?

Lundi 25 mars 2024 de 10H30 à 12H30
 

La loi de 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration, rupture ou continuité ?
par Karine Parrot - professeure de droit à l’Université de Cergy-Pontoise (où elle anime le cycle de conférences de culture générale) et membre du GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré·es). Elle est l’autrice de " Carte blanche, l’état contre les étrangers ", La Fabrique, 2019 et " Etranger ", Anamosa, 2023.
 

La loi relative à l’immigration votée par le parlement en décembre 2023 s’inspire des thèses de l’extrême droite, c’est le texte le plus hostile aux personnes étrangères adopté depuis la Libération. Quotas migratoires, remise en cause du droit du sol, préférence nationale pour de nombreuses prestations sociales, principe d’un juge unique pour le contentieux de l’asile, durcissement des conditions de séjour pour les familles, les étrangèr·es malades, les étudiant·es, facilitation des expulsions sous toutes leurs formes, rétablissement du délit de séjour irrégulier...la liste est longue des mesures qui viennent précariser encore davantage la situation des personnes étrangères en France. Cette conférence donnera un aperçu de ces mesures en cherchant à replacer la loi dans l’histoire de la politique migratoire française menée depuis les années 1970, une politique continûment plus restrictive et répressive.

Télécharger les programmes de l'année universitaire 2023-2024