Publié le 13 novembre 2023 Mis à jour le 30 janvier 2024

Double licence droit économie et gestion (DLDE) et DU enjeux juridiques et économiques de la transition

Double licence droit économie et gestion (DLDE) et DU enjeux juridiques et économiques de la transition

Résumé

La Double licence droit-économie et gestion a pour objectif d’être une filière sélective permettant aux étudiants d’obtenir une licence en droit, une licence en économie ainsi qu'un diplôme universitaire enjeux juridiques et économique de la transition. En savoir plus

Détails

CONTACT

Responsables :
Valérie MÉNÈS-REDORAT, maîtresse de conférences à la faculté de droit
Thomas TRÉGOUËT, maitre de conférences de l'institut d'économie et gestion

Gestionnaire pédagogique :
Information à venir
doublelicence.droit-eco@ml.u-cergy.fr

Présentation

Nature du diplôme :
Obtention de 2 diplômes nationaux et 1 diplôme local :
Un diplôme national de licence en droit, un diplôme national de Licence en économie et un diplôme universitaire enjeux juridiques et économiques de la transition

Année de sortie :
Bac +3

Durée des études :
6 semestres

Lieu d'enseignement :
Site des chênes 1
Site de Saint-Martin

Accessible en :
- Formation initiale

=> Filière sélective

Enjeux


La DLDE est un parcours universitaire renforcé qui permet l’obtention de deux licences et d'un diplôme universitaire enjeux juridiques et économiques de la transition.
Les étudiants suivent les cours mutualisés des deux licences mais travaillent également en petits groupes dans le cadre des enseignements transversaux et des projets propres dans le diplôme universitaire enjeux juridiques et économiques de la transition (DU EJET).

Les étudiants bénéficient de la collaboration étroite entre la formation universitaire, la recherche et le monde de l’entreprise.
Cette double formation ouvre à une meilleure et plus large intégration professionnelle : double formation, plus grande diversité de spécialisation en master, collaboration avec des professionnels sur les projets, stages en entreprise, cabinets, tribunaux.

 
Organisation

Les étudiants de la DLDE suivront les cours fondamentaux de la licence en Droit et de la licence en Economie (soit 6 Cours Magistraux par semestre, mutualisés et les TD attachés dédiés aux étudiants de la DLDE) pendant les trois années de licence. Cela leur permettra d’obtenir un diplôme de licence en Droit et un diplôme de licence en Économie

- Une double spécificité caractérise cette DLDE :
Les étudiants auront pour obligation également de suivre le DU enjeux juridiques et économiques de la transition comprenant des cours d’anglais, d’informatique, des cours et conférences attachés à un projet tutoré qui sera évalué en fin de chaque année de Licence (procès fictif en L1, RSE en L2, protection des données en L3).
Une semaine d’intégration/pré-rentrée avant le début des cours des semestres 1, 3, 5 ainsi qu’une semaine de restitution des projets en fin des semestres 2, 4, 6, obligatoires, permettent d’assurer des travaux en groupe pour les étudiants de la DLDE.

- Le volume d’heure total par semestre est de 250h en moyenne (245h L1S1, 252h L1S2, 242h L2S3, 258h L2S4, 296h L3S5, 246h L3S6)[1].

[1] Sous réserve des modifications à la marge qui pourraient intervenir à compter de la rentrée 2026 en raison du nouveau contrat quinquennal obligatoire.

Consultez la maquette du diplôme universitaire de la double licence droit économie et gestion

Lieux

Site des Chênes 1, Site de Saint-Martin

Responsable(s) de la formation

Valérie Ménès-Redorat, Maîtresse de conférences en Histoire du droit
Thomas Trégouët, Maître de conférences en économie gestion

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat

Modalités de candidature spécifiques

L'accès au diplôme de Double Licence droit-économie et gestion est soumis à une procédure sélective : il s’agit d’une sélection sur dossier qui permet de vérifier le niveau de l'étudiant, la culture générale et sa motivation pour suivre ce cursus.
Un questionnaire écrit obligatoire est à valider lors des sélections (informations sur parcoursup).
Les futurs bacheliers doivent postuler en faisant le choix de ce cursus via Parcoursup

Conditions d'admission / Modalités de sélection


L’admission du candidat au sein de ce double cursus se fait en deux étapes.
  • Étape 1 : Tous les dossiers confirmés sur Parcoursup sont étudiés lors d’une commission d’évaluation des vœux.
  • Étape 2 : Chaque candidat pré-sélectionné en étape 1 passera un questionnaire général lors de la réunion d’information et de sélection obligatoire

Programme

Les enseignants chercheurs de la Faculté de droit et de l'institut d'économie gestion.
Les professionnels intervenants dans les cours fondamentaux et dans le DU

Stage de fin d'année de 4 semaines minimum (à effectuer fin L2) pour une découverte du monde professionnel avec rapport de stage et soutenance.

Les étudiants auront pour obligation également de suivre le DU Enjeux Juridiques et Économiques de la Transition comprenant des cours d’anglais, d’informatique, des cours et conférences attachés à un projet tutoré qui sera évalué en fin de chaque année de Licence (procès fictif en L1, RSE en L2, protection des données en L3).

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

BAC +3

Poursuites d'études


La DLDE permet une poursuite d'étude vers les Masters sélectifs en droit, en économie, en finance ou en gestion.

Les diplômés des Masters de droit ont accès aux professions judiciaires et aux concours administratifs. Ils sont juristes dans les services juridiques des entreprises, dans les institutions économiques internationales ou dans les entreprises en commerce international, et aussi dans les banques, compagnies d’assurances et cabinets en conseil immobilier sur des fonctions variées (juristes dans les services de contrôle des sociétés de gestion, dans les départements éthiques, conformité, RSE, développement durable). Ils peuvent également travailler dans les départements de relations sociales et ressources humaines, dans l’administration du travail.

Les diplômés des Masters d’économie s’insèrent dans les secteurs de la banque, de l’assurance, dans les grandes entreprises privées ou publiques ou les organismes internationaux où ils occupent les fonctions de data analyst, consultant, économiste. Certains poursuivent leurs études en doctorat.

Les diplômés des Masters de finance intègrent le marché du travail dans les secteurs de la banque et de l’assurance, les sociétés financières, les cabinets d'audit et les directions financières des entreprises.Citons les métiers d'analyste financier, trésorier d'entreprise, contrôleur des risques, gestionnaire de patrimoine, auditeur bancaire.
Les diplômés des Masters de gestion ou de marketing. Les diplômés en marketing s'insèrent dans les directions marketing, communication et commerciale des entreprises sur des postes de chef de projet, chargé de communication, chargé d'études, etc. Les diplômés en contrôle de gestion occupent les fonctions de contrôleur de gestion, responsable des systèmes d’information en entreprise ou encore de consultants en SI.

La plupart des Masters en finance et gestion de CY Cergy Paris Université sont proposés en apprentissage, véritable tremplin pour l’insertion professionnelle comme en attestent les taux d’emploi des diplômés.
Une Licence de Droit ou d’Economie-Gestion offre d’autres débouchés qu’un Master de Droit, d’Economie, de Finance ou de Gestion : concours de la fonction publique ; Licence 3 Pro après la validation de la L2 ; divers écoles (sur concours ou sur admission) : Institut d’Etudes Politiques, écoles de commerce, de journalisme,…