Publié le 28 mars 2022 Mis à jour le 28 mars 2024

Master : Mention Droit des affaires : Parcours Droit et éthique des affaires

Formation LMD
Master : Mention Droit des affaires : Parcours Droit et éthique des affaires

Résumé

Fort d'une expérience de près de 15 ans, et pionnier dans son domaine, le Master Droit et Ethique des affaires forme les étudiants à la gouvernance responsable, au management des risques, à la Compliance et à la RSE. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Direction :
Roxana FAMILY roxana.family@cyu.fr
Gestionnaires pédagogiques :
- Master 1 : Mme GRANDSEIGNE master1.droit@ml.u-cergy.fr 
- Master 2 : Mme MARGUERITE master.ethiquedesaffaires@ml.u-cergy.fr

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au 01 34 25 60 08

Détails

Présentation

photographie main adulte tenat la main d'un bébé
photographie main adulte tenat la main d'un bébé
Nature du diplôme
Diplôme Master de Droit
Année de sortie
Bac+5 
Durée des études
4 semestres
Lieu d'enseignement
Faculté de droit - CY Cergy Paris Université
Accessible en
- Formation initiale
- Formation continue

 

Enjeux


Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises, les organisations, les établissements privés ou publics et les collectivités sont aujourd’hui conscients des enjeux d’une meilleure gouvernance et de l’importance d’en faire un levier stratégique de développement.
Tous doivent prévenir et gérer les risques liés à leurs activités et diffuser, en parallèle, des valeurs comportementales dans les processus de prises de décisions.

Les crises successives que traverse le monde économique confirment le besoin de renforcer la transparence et l’intégrité.
Les réformes se multiplient et témoignent d’une transformation des modes de gouvernance et du rôle des opérateurs socio-économiques.
En France, la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite loi Sapin 2), la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre, le Règlement Général de la Protection des données entré en vigueur le 25 mai 2018 et, enfin,  le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (dite loi PACTE) du 22 mai 2019 ne sont qu'un faible aperçu de cette multiplication des réformes et de la transformation de la gouvernance des organisations.

Dans un contexte international et global des affaires, il faut également tenir compte de nombreuses autres législations qui imposent de se doter d'une gouvernance efficace.

Fort d'une expérience de près de 15 ans, et pionnier dans son domaine, le Master Droit et Ethique des affaires forme les étudiants à la gouvernance responsable, au management des risques, à la Compliance et à la RSE, à travers une approche transversale tous secteurs confondus, et les familiarise avec les domaines de l’éthique des affaires.

Il est le fruit d’une coopération étroite avec un réseau international d’experts réunis pour offrir une formation innovante et originale destinée à anticiper les besoins du marché de l’emploi.
 
Objectifs et organisation

Pour la première fois, et depuis 2007, date de la création du Master, les étudiants en droit se voient offrir l'opportunité de découvrir et d’approfondir les sujets relevant de la gouvernance des entreprises, de se former aux  outils de management des risques et d’acquérir la technique d’élaboration et de déploiement d’un programme de Compliance.

L’étude des législations et des systèmes, sous un angle comparé, et l’approche transversale des secteurs d’activité sont un atout pour renforcer les connaissances et les champs de compétences des diplômés du Master.

En plus du tronc obligatoire et commun dédié à la Gouvernance, au Management des risques, à la Compliance et la RSE, le diplôme offre le choix entre deux spécialisations secondaires en Finance et investissement responsables ou en Ressources humaines et emploi responsable.

La formation est complétée par un apprentissage de 12 mois, des ateliers et des conférences ainsi que des séminaires délocalisés à l’étranger qui font partie intégrante de la formation depuis sa conception.

Abritée par la Chaire Droit et éthique des affaires, elle bénéficie directement de ses partenariats et travaux scientifiques.

Identifié comme un diplôme de référence par les professionnels et les recruteurs, en France comme à l'étranger, le Master s'appuie sur un fort réseau professionnel et un club Alumni dynamique.

Le diplôme est conçu de manière à offrir aux étudiants l’opportunité de développer des compétences parallèles et complémentaires afin d'être capables de traiter de tous les risques: pénal, social, environnemental, financier...

---

Pour cela, tous les étudiants sont formés à des matières transversales, indispensables à la bonne formation d'un juriste, tout en acquérant de solides connaissances dans le parcours de spécialisation choisi.


LE PARCOURS FIR - FINANCE ET INVESTISSEMENT RESPONSABLES
Le domaine émergent de la gouvernance, management des risques et compliance vous intéresse et vous avez une appétence pour le secteur financier ? Le parcours finance et investissement responsables (FIR) répond à vos attentes.

Ce parcours forme les étudiants à la finance traditionnelle, la conformité réglementaire, la sécurité financière et les familiarise avec la finance durable et alternative.
Les évolutions récentes ont démontré un intérêt manifeste de relier la performance financière d'une entreprise à son impact social et environnemental. Pour appréhender pleinement cet enjeu, au sein de ce parcours, les étudiants approfondissent à la fois leurs connaissances en finance traditionnelle et acquièrent des compétences nouvelles dans des domaines émergents tels que le reporting, la transparence financière, la relation client, l'ISR, la notation financière et extra-financière, la finance solidaire ou encore la finance islamique.


LE PARCOURS RHER - RESSOURCES HUMAINES ET EMPLOI RESPONSABLE
Le domaine émergent de la gouvernance, management des risques et compliance vous intéresse et vous avez une appétence pour le droit de l'entreprise et la gestion des ressources humaines ? Le parcours ressources humaines et emploi responsable (RHER) répond à vos attentes.

Ce parcours forme les étudiants à une organisation responsable des relations de travail et au management des ressources humaines, indispensables à une bonne gestion de l’entreprise, en leur offrant l'opportunité d'acquérir de solides connaissances dans des domaines importants tels que les conditions de travail des salariés, la diversité, la gestion de l'emploi, la prévention des risques psychosociaux, la gestion de la mobilité. Ce parcours est une formation idéale et très recherchée par les recruteurs pour les étudiants intéressés tant par le droit social que par le droit de affaires qui souhaitent évoluer dans un contexte international. Le management des risques suppose une bonne maîtrise de l'organisation du travail et rares sont les managers ou dirigeants qui disposent de ces connaissances indispensables à la conception et au déploiement de nombreux programmes de conformité.

LE PARCOURS DOUBLE DIPLÔME MASTER 2 DROIT ET ÉTHIQUE DES AFFAIRES CY / LL.M IN INTERNATIONAL COMMERCIAL LAW (UOD)
Le domaine émergent de la gouvernance, management des risques et compliance vous intéresse et vous avez une appétence pour le droit comparé ? Le parcours double diplôme Master 2 Droit et Ethique des affaires CY / LL.M. in International Commercial Law (UOD) répond à vos attentes.

Ce parcours propose une double formation aux étudiants en une année sur un modèle développé par la Faculté de droit de CY dès 2007. Les étudiants passent le premier semestre au sein du Master 2 Droit et Ethique des affaires de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université (France) et le second semestre au sein du LL.M. International Commercial Law de la Faculté de droit de Dundee (Ecosse) et valident ainsi deux diplômes.

Consultez la plaquette du master Droit et éthique des affaires

 
Spécificités du Master 1
En première année du Master, les étudiants peuvent déterminer l’orientation de leur formation en choisissant entre deux options : Finance et investissement responsables ou Ressources humaines et emploi responsable.

Afin de consolider leurs connaissances théoriques en droit des affaires et en droit social, les étudiants suivent des enseignements relevant du Master Droit mention droit des affaires ou mention droit social combinés au sein de la maquette du Master Droit et Ethique des affaires. Ils abordent en outre des enseignements introductifs à l'éthique des affaires.
Spécificités du Master 2
En deuxième année de la formation, les étudiants entrent dans le cycle de la professionnalisation proprement dit.

La première partie de l’année (septembre à Avril) ils alternent l’apprentissage en entreprise et la formation à l’université sur un rythme hebdomadaire. Ils sont ainsi en apprentissage le lundi, le mardi et le mercredi et en formation le jeudi et le vendredi selon un calendrier d’alternance détaillé sur 13 mois (Septembre à Octobre).

La seconde partie de l’année (Avril à Septembre), les étudiants sont à plein temps en entreprise avec une journée tous les quinze jours consacrée aux conférences ou ateliers et à la préparation des travaux collectifs et individuels.

Durant cette année, les étudiants se familiarisent avec des méthodes d’enseignement originales.  La plupart des enseignements associent des universitaires et des praticiens afin que les étudiants acquièrent une solide connaissance théorique et en comprennent la portée pratique immédiate.
Des conférences et des ateliers pratiques viennent apporter un éclairage spécifique sur des compétences complémentaires ou permettent une mise en application des connaissances par des simulations de cas.

Grâce à ces méthodes d’enseignement, les étudiants apprennent l’importance d’un travail individuel tout en développant leur capacité à travailler en équipe.

Offrant plus de 700 heures de formation, le Master 2 est un complément de formation idéal pour tous les étudiants qui souhaitent se former à la gouvernance d'entreprise, au risque management, à la Compliance et la RSE.
Atouts du parcours Droit et éthique des affaires
Professionnalisation
  • Apprentissage de 12 mois au sein de groupes industriels ou financiers et cabinets de conseil.
  • Nombreux séminaires dispensés par des experts reconnus.
  • Conférences spécialisées et ateliers pratiques.
  • Partenariat post-master avec Essec et Skema Business School.

Parrainage : Parrainage des promotions par une entreprise (banque d’affaires, compagnie d’assurance, groupe industriel, cabinet d’avocats ou de conseil). Le parrain identifie un travail collectif à mener par les étudiants, partage son réseau relationnel et organise la cérémonie de remise des diplômes.

Internationalisation :
  • Séminaires de formation et conférences délocalisés au sein d’entreprises, de cabinets d’avocats, d’organisations internationales ou gouvernementales situés dans un autre pays pour se familiariser avec une pratique distincte.
  • Double diplôme avec l’Université de Dundee (informations complémentaires à partir du lien suivant : Double diplôme avec l'Université de Dundee)
  • Nombreux partenariats post-master avec des universités étrangères.
  • Enseignements délivrés en langue anglaise par des professeurs et praticiens de renom
Double diplôme :
(Sur sélection supplémentaire)
Le master Droit et éthique des Affaires peut être les deux années d'étude, combiné à un DU de droit anglo-américain.
photographie de la promotion master droit et éthique des affaires 2022
photographie de la promotion master droit et éthique des affaires 2022

 
Direction et gestionnaires pédagogiques
Direction de la chaire Droit de la consommation :
  • Roxana FAMILY, Directrice chaire-master Droit et éthique des affaires

Gestionnaires pédagogiques :
Site web et réseaux sociaux du master-chaire DEA
 

Lieux

Site des Chênes 1

Responsable(s) de la formation

Roxana FAMILY

Directrice de la Chaire et du Master Droit et Ethique des affaires
Directrice du LL.M. in Taxation, Business Law and Compliance
Faculté de droit
CY Cergy Paris Université (anciennement Université de Cergy-Pontoise)

Directrice scientifique de la Revue Internationale de la Compliance et de l'Ethique des affaires (RICEA - LexisNexis)

Partenariats

Établissements

CY Faculté de droit
Site des Chênes 1

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Niveau Bac +3

Formation(s) requise(s)

Modalités d'admission Master 1 :
  • L'accès au Master 1 est exclusivement réservé aux étudiants titulaires d'un diplôme national de Licence en Droit délivré par un établissement d'enseignement supérieur public en France ou bénéficiant d’une reconnaissance d’équivalence.
Modalités d'admission Master 2 :
  • Tout étudiant titulaire d'un Master 1 en droit délivré par un établissement d’enseignement supérieur en France ou d’un diplôme reconnu comme équivalent peut candidater à la seconde année du Master 2.

Modalités de candidature

Candidature Master 1
Les candidatures en Master 1 doivent être déposées sur la plateforme nationale Mon Master du 26 février au 24 mars 2024.

La procédure de sélection :
Elle aura lieu du 2 avril au 28 mai 2024 selon les modalités propres à chaque Master.
Possibilité de convocation à un entretien : 
Les entretiens sont en présentiel (à l’exception exclusive des candidats qui se trouvent à l’étranger pour un motif justifié) : l'entretien pourra se faire par visioconférence.
La publication des résultats phase principale : 4 juin
Réponses des étudiants : jusqu'au 28 juin 2024
La phase complémentaire : 25 juin au 31 juillet
Publication des résultats : 15 juillet
Attention ! Tout dossier incomplet à la date de fermeture du dépôt des dossiers, ne pourra être pris en compte, et recevra un avis défavorable.

Liste des pièces justificatives :
Copie des diplômes ou attestation de réussite Lettres de recommandation possible (3 maximum) Attestations de certification (langue ou C2i) (non obligatoire) Attestations de stage possible CV Relevés de notes (1er semestre L3 et tous les semestres de L2 et L1 : joindre obligatoirement les relevés des sessions 2 et des années redoublées et Bac) Lettre de motivation dactylographiée spécifique à chaque candidature de parcours (1 page maximum)

Pour les étudiants en reprise d'études ou formation continue :
Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement (Accéder à la page pour la Formation professionnelle et continue)
ou
- être titulaire d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master
Certains candidats ne sont pas concernés par la nouvelle plateforme nationale de candidature :
Les candidats de nationalité étrangère - (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) - dont le pays de résidence est couvert par le dispositif « Études en France » : continueront à candidater en première année de master via ce dispositif ( Accéder à la page "Etudes en France"); Les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ; Les étudiants CYU dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master (i.e. les étudiants ayant la licence de Filière franco-allemande CYU ou étant en L3 FI-FA CYU).

Concernant les pièces justificatives, les relevés de notes à joindre à votre candidature doivent être officiels, c'est-à-dire avec signature et cachet de l'université (les impressions écran de l'ENT ou d'Apogée seront refusées).
Pour le parcours avec DU anglo-américain : les dossiers de candidatures seront à déposer après votre inscription en Master 1, au mois de Juillet.
La faculté de droit contactera alors, les étudiants qui auront été acceptés en Master.

Nombre de candidatures
En phase principale, vous pourrez déposer au maximum 15 candidatures à des masters qui ne sont pas proposés en alternance, et 15 candidatures supplémentaires à des masters qui sont proposés en alternance dès le Master 1.
Le décompte de ces candidatures se fera par mention de master au sein d’un établissement donné.
Par conséquent, le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours proposés au sein d’une même mention de master, ne comptera que pour une seule candidature.
 
Qui peut candidater sur la plateforme "Mon Master" ?
Pour candidater, vous devez :
- être titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence
- être titulaire d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master
 
Certains candidats ne sont pas concernés par la nouvelle plateforme nationale de candidature :
- Les candidats de nationalité étrangère - (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) - dont le pays de résidence est couvert par le dispositif « Études en France » : continueront à candidater en première année de master via ce dispositif ( Accéder à la page "Etudes en France");
Les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
Les étudiants CYU dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master (i.e. les étudiants ayant la licence de Filière franco-allemande CYU ou étant en L3 FI-FA CYU).

Pour les étudiants en reprise d'études ou formation continue :
Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement (Accéder à la page pour la Formation professionnelle et continue)

Candidature Master 2

Tout étudiant :

  • Titulaire (ou en préparation) d'un diplôme national de Master 1 de droit,

  • Titulaire (ou en préparation) d'un diplôme national de Master 2 de droit,

peut postuler pour accéder à la deuxième année du Master.

Nous attirons l'attention sur l'accès limité à ce Master, compte tenu du nombre de places, des exigences pédagogiques, d'encadrement et de suivi individuel des stages, et des mémoires.

Les candidatures en Master 2 doivent être déposées sur la plateforme nationale E-Candidat à partir du 1er Mars 2024.

La date de fin de dépôt des voeux : 28 Avril 2024
 
Possibilité de convocation à un entretien : 
Les entretiens sont en présentiel (à l’exception exclusive des candidats qui se trouvent à l’étranger pour un motif justifié) : l'entretien pourra se faire par visioconférence.

 
La publication des résultats : 7 Juin 2024

 

Attention ! Tout dossier incomplet à la date de fermeture du dépôt des dossiers, ne pourra être pris en compte, et recevra un avis défavorable.

Nous vous conseillons de préparer vos dossiers, de vérifier qu'ils soient complets, avant leur dépôt sur la plateforme. Car, seuls les dossiers complets seront étudiés.
Il est donc fortement recommandé d'accorder un soin particulier aux dépôts de vos dossiers, et de les transmettre dès l'ouverture des candidatures sur la plateforme.

La décision d’admission ou de refus sera notifiée au candidat après examen du dossier de candidature et, le cas échéant, après un entretien.

A la suite des entretiens, nous vous prions de bien vouloir consulter régulièrement vos boîtes mails (y compris vos spams).


À noter :
À l'étape des entretiens, si vous êtes à l'étranger dans la cadre d'un séjour d'étude (Erasmus, échange international...) - selon les modalités propres à chaque master - il sera possible d'organiser votre entretien en visioconférence.


Liste des pièces justificatives demandées via l'application e-candidat :

  • Copie des diplômes ou attestation de réussite

  • Lettres de recommandation (facultatif - 3 maximum)

  • Attestations de certification (langue ou C2i) (non obligatoire)

  • Attestations de stage (facultatif)

  • CV

  • Questionnaire (document intégré à E-candidat)

  • Relevés de notes (1er semestre M1 et tous les semestres de L3 à L1 : joindre obligatoirement les relevés des sessions 2 et des années redoublées) + bac

  • Lettre de motivation dactylographiée ("non manuscrite" - 1 page maximum)

Concernant les relevés de notes :

  • Ils doivent être officiels avec signature et cachet de l'université (les impressions écran de l'ENT ou d'Apogée seront systématiquement refusées)

  • Scannés au format PDF (un seul dossier)

  • Lisibles, dans le bon sens de lecture

  • Disposés dans l'ordre de lecture suivant : du M2 ou M1 à la L1

Tout dossier ne respectant pas ces consignes se verra rejeté et déclaré incomplet.

Pour les étudiants en reprise d'études ou formation continue :
Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement (Accéder à la page pour la Formation professionnelle et continue).

Pour les étudiants de nationalité étrangère :
Si vous n'avez pas suivi vos études au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France, ou que nous n'avez pas validé votre Licence ou Master dans ces mêmes conditions, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale "Études en France" ( Accéder à la page "Etudes en France").

Si vous êtes réfugié politique, demandeur d'asile ou enfant de diplomate :
Vous devez impérativement passer par la procédure spéciale.
 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Plus d’informations sur l’accompagnement du handicap au sein de CY Cergy Paris Université :
https://www.cyu.fr/accompagnement-du-handicap

Programme

Contenu de la formation

Contenu du Master 1 Droit et éthique des affaires
  • Les enseignements sont organisés autour de cours magistraux et de travaux dirigés.
  • En plus des enseignements classiques, les étudiants auront accès à des cours introductifs à l’éthique des affaires afin de s’initier à la matière et d’en comprendre les enjeux ainsi que la portée.
  • Ces enseignements sont pratiques et évalués sur la base de travaux à réaliser par les étudiants qui devront travailler en équipe.
  • En outre, les étudiants bénéficient d’enseignements spécifiques en anglais juridique dispensés par des enseignants britanniques et américains. Ces enseignements ont pour objectif l’acquisition de connaissances théoriques en droit britannique et en droit américain dans des matières qui relèvent de la spécialisation proposée : droit des contrats, droit des sociétés, droit pénal et droit social
Contenu du Master 2 Droit et éthique des affaires

Option Finance et investissement responsables - Aperçu du programme : 

  • Majeure de spécialisation (Tronc commun obligatoire):
  • Lutte contre la délinquance économique et financière, gestion des données et éthique des nouvelles technologie, corporate governance and compliance, RSE, dispositifs d'alerte et protection des lanceurs d'alertes...
  • Mineure de spécialisation (Option) :
  • Droit bancaire et financier, sécurité financière, conformité réglementaire, finance solidaire, finance islamique...

 
Option Ressources humaines et emploi responsable - Aperçu du programme : 
Pour les étudiants formés au droit social et au droit des affaires qui s'intéressent à la RSE et souhaitent évoluer dans un contexte international, le parcours RHER est une spécialisation idéale et offre de nombreuses perspectives de carrière.

  • Majeure de spécialisation (Tronc commun obligatoire)
  • Lutte contre la délinquance économique et financière, gestion des données et éthique des nouvelles technologie, corporate governance and compliance, RSE, dispositifs d'alerte et protection des lanceurs d'alertes...
  • Mineure de spécialisation (Option) : 
  • Conditions de travail des salariés, Evaluation et rémunération des salariés, Droit et politique de l’emploi, droit syndical et négociation collective, gestion de la conflictualité au travail...


T. Ailliot, DPO, BNP Paribas Cardif, membre Club Alumni MDEA
B. Bachofen, maître de conférences en philosophie, CY Cergy Paris Université
P. Banchereau, associé gérant, Global Tax Network
T. Baudesson, avocat, associé Cabinet Clifford Chance, parrain promotions 2017-2018
N. Baudry, consultante, Complhigher
J.-P. Bernard, associé, RSM France
C.-H. Boeringer, avocat, associé Cabinet Clifford Chance, parrain promotions
2017-2018
N. Bonucci, avocat, partner Cabinet Paul Hastings
H. Boucheta, professeur associé, CY Cergy Paris Université, Head of Public Affairs
at BNP Paribas Securities Services
J.-C. Cabotte, expert, Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
M. Caffin-Moi, professeur, CY Cergy Paris Université
M. Canaple, maître de conférences associé, CY Cergy Paris Université, responsable
représentation nationale des entreprises, chambre de commerce et d’industrie
de Paris
J. Catala-Marty, avocate, associée Cabinet Bryan Cave Leighton Paisner LLP
K. Chatzilaou, maître de conférences en droit privé, CY Cergy Paris Université
P. Clairzier, adjunct professor, CY Cergy Paris Université
O. Claude, avocate, associée Cabinet Antonin Lévy & Associés
L. Colin, président fondateur, Cabinet Poincaré Consulting, membre Club Alumni
MDEA
K. Coppens, avocate, national partner Cabinet Dechert LLP
K. Darcy, president, Darcy Partners
Ch. Dargham, avocat, associé Cabinet Norton Rose, parrain des promotions
2014-2016
S. Delemer, consultante, Consulting Coaching Training, Horizon Réussite
S. Dominguez, senior manager, Cabinet KPMG
R. Family, maître de conférences, directrice de la chaire et du master Droit
et éthique des affaires, CY Cergy Paris Université
P. Fiorelli, professor of Legal Studies, and Advisor, Williams College of Business,
Co-Director, Cintas Institute for Business Ethics, Xavier University (USA)
D. de la Garanderie, avocate, associée La Garanderie Avocats
E. Ghlamallah, consultant, Solution d’Accès à l’Assurance et à la Finance Islamique
J.-C. Gobez, Manager, EY Sociétés d’avocats, membre Club Alumni MDEA
M. Guez, Chief Control Officer – Global Banking, HSBC, membre Club Alumni MDEA
X. Hubert, directeur Ethics, Compliance and Privacy, ENGIE
A. Hugon, maître de conférences en droit privé, CY Cergy Paris Université
E. Hunt, principal consultant and advisor, Spark Compliance Consulting
C. Kam, legal counsel, Autorité des marchés financiers, membre Club Alumni MDEA
M. Kourouma, avocate, fondatrice Cabinet Kourouma Avocats
A. Lance, avocate, associée Cabinet Capstan
J. Laumain, responsable des contrôles, Agence française anticorruption
D. Laymand, executive vice president, IPSEN
V. Leprizé, avocate, Cabinet Arsene
A. Lévy, avocat, associé Cabinet Antonin Lévy & Associés
S. Levy, avocate, counsel Cabinet Clifford Chance
R. Luskin, avocat, partner Paul Hastings
V. Malassigné, professeur de droit privé, CY Cergy Paris Université
A. Martin, avocat, associé Cabinet CSAM Associés
I. Meftah-Hegedus, maître de conférences en droit privé, Université de Strasbourg
C. Merveilleux du Vignaux, avocat, Cabinet Clifford Chance
C. Michon, consultant, déléguée générale d’Entreprises pour les droits de l’Homme
B. de Merville, avocat, associé Cabinet La Garanderie Avocats
A. Morin, group Compliance director, Schneider Electric, président Club Alumni MDEA
P. Moulette, head of anticorruption division, OECD
S. Musso, associée, fondatrice Proetic
S. Nadal, professeur de droit privé, CY Cergy Paris Université
M.-A. Nicolet, présidente, Régulation Partners
P. O’Malley, professor, Bocconi University, Milan, Italy - University of Navarra,
Pamplona, Spain
M. Parat, directrice des ressources humaines, Safra SAS
R. Park, shareholder, Cabinet Murphy and McGonigle
J. Peterson, consultant, professeur associé DePaul, University of Chicago Law School
A. Pillias, directrice juridique, Teleperformance France
P. Poels, président, iSope
V. du Pontavice, directrice, associée EY Société d’avocats
J. Prorok, maître de conférences, CY Cergy Paris Université
S. Sanchez, responsable de l’activité Global control room, Natixis, membre Club
Alumni MDEA
M. Segonds, professeur, Université de Toulouse I Capitole
V. Serfaty, maître de conférences, CY Cergy Paris Université
C. Siproudhis, avocate, associée Cabinet CSAM Associés
Q. Soavi, directeur juridique adjoint, Lagardère, membre Club Alumni MDEA
F. Stasiak, professeur, Université de Lorraine
L. Vapaille, maître de conférences, CY Cergy Paris Université
P. Viallanex, directeur associé, A2 Consulting
J. Weate, adjunct Professor, CY Cergy Paris Université
G. Winter, executive Director, Center for Professional Responsibility in Business &
Society, Gies College of Business, University of Illinois

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

L’approche multisectorielle du master Droit et éthique des affaires offre de nombreuses opportunités professionnelles à ses diplômés en France et à l’étranger :
  • juriste en banque, finance, assurance, industrie, autorités de régulation, organisations internationales ;
  • ethics/integrity officer, compliance officer, data protection officer, responsable RSE ;
  • responsable relations sociales ;
  • consultant en cabinet de conseil, avocat, magistrat.
Club Alumni et association du master

Le club Alumni du master Droit et éthique des affaires a pour vocation d’accroître la notoriété du master par la promotion de ses diplômés.

Cet objectif passe par diverses actions menées de concert avec l’association du master, dont le club est une émanation, pour assister la chaire Droit et éthique des affaires et initier des projets assurant la promotion de valeurs communes.

Le club conduit des actions pour améliorer l’employabilité de ses membres.

L’association du master Droit et éthique des affaires (AMDEA) contribue au rayonnement du master à travers ses pôles insertion professionnelle, événementiel et communication.