Contact Master 1
Roxana FAMILY
Gestionnaire pédagogique :
Frédérique GRANDSEIGNE
master1.droit@ml.u-cergy.fr
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Direction :
Roxana FAMILY roxana.family@cyu.fr
Gestionnaires pédagogiques :
- Master 1 : Mme GRANDSEIGNE master1.droit@ml.u-cergy.fr
- Master 2 : Mme MARGUERITE master.ethiquedesaffaires@ml.u-cergy.fr
Pour la première fois, et depuis 2007, date de la création du Master, les étudiants en droit se voient offrir l'opportunité de découvrir et d’approfondir les sujets relevant de la gouvernance des entreprises, de se former aux outils de management des risques et d’acquérir la technique d’élaboration et de déploiement d’un programme de Compliance.
L’étude des législations et des systèmes, sous un angle comparé, et l’approche transversale des secteurs d’activité sont un atout pour renforcer les connaissances et les champs de compétences des diplômés du Master.
En plus du tronc obligatoire et commun dédié à la Gouvernance, au Management des risques, à la Compliance et la RSE, le diplôme offre le choix entre deux spécialisations secondaires en Finance et investissement responsables ou en Ressources humaines et emploi responsable.
La formation est complétée par un apprentissage de 12 mois, des ateliers et des conférences ainsi que des séminaires délocalisés à l’étranger qui font partie intégrante de la formation depuis sa conception.
Abritée par la Chaire Droit et éthique des affaires, elle bénéficie directement de ses partenariats et travaux scientifiques.
Identifié comme un diplôme de référence par les professionnels et les recruteurs, en France comme à l'étranger, le Master s'appuie sur un fort réseau professionnel et un club Alumni dynamique.
Le diplôme est conçu de manière à offrir aux étudiants l’opportunité de développer des compétences parallèles et complémentaires afin d'être capables de traiter de tous les risques: pénal, social, environnemental, financier...
---
Pour cela, tous les étudiants sont formés à des matières transversales, indispensables à la bonne formation d'un juriste, tout en acquérant de solides connaissances dans le parcours de spécialisation choisi.
Ce parcours forme les étudiants à la finance traditionnelle, la conformité réglementaire, la sécurité financière et les familiarise avec la finance durable et alternative.
Les évolutions récentes ont démontré un intérêt manifeste de relier la performance financière d'une entreprise à son impact social et environnemental. Pour appréhender pleinement cet enjeu, au sein de ce parcours, les étudiants approfondissent à la fois leurs connaissances en finance traditionnelle et acquièrent des compétences nouvelles dans des domaines émergents tels que le reporting, la transparence financière, la relation client, l'ISR, la notation financière et extra-financière, la finance solidaire ou encore la finance islamique.
LE PARCOURS RHER - RESSOURCES HUMAINES ET EMPLOI RESPONSABLE
Le domaine émergent de la gouvernance, management des risques et compliance vous intéresse et vous avez une appétence pour le droit de l'entreprise et la gestion des ressources humaines ? Le parcours ressources humaines et emploi responsable (RHER) répond à vos attentes.
Ce parcours forme les étudiants à une organisation responsable des relations de travail et au management des ressources humaines, indispensables à une bonne gestion de l’entreprise, en leur offrant l'opportunité d'acquérir de solides connaissances dans des domaines importants tels que les conditions de travail des salariés, la diversité, la gestion de l'emploi, la prévention des risques psychosociaux, la gestion de la mobilité. Ce parcours est une formation idéale et très recherchée par les recruteurs pour les étudiants intéressés tant par le droit social que par le droit de affaires qui souhaitent évoluer dans un contexte international. Le management des risques suppose une bonne maîtrise de l'organisation du travail et rares sont les managers ou dirigeants qui disposent de ces connaissances indispensables à la conception et au déploiement de nombreux programmes de conformité.
LE PARCOURS DOUBLE DIPLÔME MASTER 2 DROIT ET ÉTHIQUE DES AFFAIRES CY / LL.M IN INTERNATIONAL COMMERCIAL LAW (UOD)
Le domaine émergent de la gouvernance, management des risques et compliance vous intéresse et vous avez une appétence pour le droit comparé ? Le parcours double diplôme Master 2 Droit et Ethique des affaires CY / LL.M. in International Commercial Law (UOD) répond à vos attentes.
Ce parcours propose une double formation aux étudiants en une année sur un modèle développé par la Faculté de droit de CY dès 2007. Les étudiants passent le premier semestre au sein du Master 2 Droit et Ethique des affaires de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université (France) et le second semestre au sein du LL.M. International Commercial Law de la Faculté de droit de Dundee (Ecosse) et valident ainsi deux diplômes.
Site des Chênes 1
Tout étudiant :
Titulaire (ou en préparation) d'un diplôme national de Master 1 de droit,
Titulaire (ou en préparation) d'un diplôme national de Master 2 de droit,
peut postuler pour accéder à la deuxième année du Master.
Nous attirons l'attention sur l'accès limité à ce Master, compte tenu du nombre de places, des exigences pédagogiques, d'encadrement et de suivi individuel des stages, et des mémoires.
Les candidatures en Master 2 doivent être déposées sur la plateforme nationale E-Candidat à partir du 1er Mars 2024.
Attention ! Tout dossier incomplet à la date de fermeture du dépôt des dossiers, ne pourra être pris en compte, et recevra un avis défavorable.
Nous vous conseillons de préparer vos dossiers, de vérifier qu'ils soient complets, avant leur dépôt sur la plateforme. Car, seuls les dossiers complets seront étudiés.
Il est donc fortement recommandé d'accorder un soin particulier aux dépôts de vos dossiers, et de les transmettre dès l'ouverture des candidatures sur la plateforme.
La décision d’admission ou de refus sera notifiée au candidat après examen du dossier de candidature et, le cas échéant, après un entretien.
À noter :
À l'étape des entretiens, si vous êtes à l'étranger dans la cadre d'un séjour d'étude (Erasmus, échange international...) - selon les modalités propres à chaque master - il sera possible d'organiser votre entretien en visioconférence.
Liste des pièces justificatives demandées via l'application e-candidat :
Copie des diplômes ou attestation de réussite
Lettres de recommandation (facultatif - 3 maximum)
Attestations de certification (langue ou C2i) (non obligatoire)
Attestations de stage (facultatif)
CV
Questionnaire (document intégré à E-candidat)
Relevés de notes (1er semestre M1 et tous les semestres de L3 à L1 : joindre obligatoirement les relevés des sessions 2 et des années redoublées) + bac
Lettre de motivation dactylographiée ("non manuscrite" - 1 page maximum)
Concernant les relevés de notes :
Ils doivent être officiels avec signature et cachet de l'université (les impressions écran de l'ENT ou d'Apogée seront systématiquement refusées)
Scannés au format PDF (un seul dossier)
Lisibles, dans le bon sens de lecture
Disposés dans l'ordre de lecture suivant : du M2 ou M1 à la L1
Tout dossier ne respectant pas ces consignes se verra rejeté et déclaré incomplet.
Pour les étudiants en reprise d'études ou formation continue :
Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement (Accéder à la page pour la Formation professionnelle et continue).
Pour les étudiants de nationalité étrangère :
Si vous n'avez pas suivi vos études au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France, ou que nous n'avez pas validé votre Licence ou Master dans ces mêmes conditions, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale "Études en France" ( Accéder à la page "Etudes en France").
Si vous êtes réfugié politique, demandeur d'asile ou enfant de diplomate :
Vous devez impérativement passer par la procédure spéciale.
Option Finance et investissement responsables - Aperçu du programme :
Option Ressources humaines et emploi responsable - Aperçu du programme :
Pour les étudiants formés au droit social et au droit des affaires qui s'intéressent à la RSE et souhaitent évoluer dans un contexte international, le parcours RHER est une spécialisation idéale et offre de nombreuses perspectives de carrière.
Le club Alumni du master Droit et éthique des affaires a pour vocation d’accroître la notoriété du master par la promotion de ses diplômés.
Cet objectif passe par diverses actions menées de concert avec l’association du master, dont le club est une émanation, pour assister la chaire Droit et éthique des affaires et initier des projets assurant la promotion de valeurs communes.
Le club conduit des actions pour améliorer l’employabilité de ses membres.
L’association du master Droit et éthique des affaires (AMDEA) contribue au rayonnement du master à travers ses pôles insertion professionnelle, événementiel et communication.