Publié le 5 octobre 2023–Mis à jour le 7 octobre 2023
Partager cette page
Beau succès pour la Nuit du Droit 2023
Partager cette page
À l'occasion de la Nuit du Droit qui a célébré cette année les 65 ans de la Constitution de la Ve République, la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université en partenariat avec le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise a eu l'immense plaisir de proposer pour cette nouvelle édition une représentation théâtrale intitulée "12 jurés en colère" suivie d'une conférence-débat sur "l'acte de juger".
Cette année, nous nous sommes donné rendez-vous au Tribunal administratif de Cergy-Pontoise afin de célébrer la Nuit du Droit 2023.
La soirée a débuté après le discours d'ouverture de Jean-Pierre DUSSUET, président du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise.
À cette occasion, le public présent a eu la chance d'assister à une représentation théâtrale "Douze jurés en colère" organisée par le Tribunal administratif de Cergy-pontoise et avec la participation de l'Association Avenir Droit Public (ADP). La pièce en question est tirée de l'adaptation "Douze Hommes en colère" de Reginald Rose qui donnera naissance en 1957 au célèbre film dramatique américain du même nom de Sidney Lumet. L'adaptation reprend l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort. Les 12 hommes constituent le jury et la pièce porte donc sur les délibérations du jury composée de magistrats du Tribunal Administratif, d'étudiants de la Faculté de droit, d'assistants de justice, d'un agent de greffe et de Guillaume Chetard, maître de Conférences de la Faculté de Cergy.
La Faculté de Droit tient à les remercier particulièrement pour ce beau spectacle qui fut riche en rebondissement et qui nous a tenus en haleined'un bout à l'autre le tout dans une atmosphère pesante.
La troupe amateur nous a offert une belle performance, efficace, et sans temps mort et nous atout de suite embarqués dans ce huis-clos psychologique sur l'innocence ou la culpabilité d'un jeune homme que tout laisse accuser.
Toutes nos félicitations à :
Le garde : Amina Soussi
Juré n°1 : Farah Bouarfa (étudiante)
Juré n°2 : Sophie Riquin (agent de greffe)
Juré n°3 : Eve Drevon Coblence (magistrat)
Juré n°4 : Corentin Goupillier (magistrat) et Gilles Fotzo (étudiant)
Juré n°5 : François Lassaut (assistant de justice)
La seconde partie de soirée fut suivie d'une conférence-débat sur l'acte de juger" co-animée par Pierre Bourdon, professeur en droit public à la Faculté de droit et Jérémy Sitbon, magistrat administratif.
Le débat entre les deux professionnels et l'audience fut riche et propice à un temps d’échange avec le public.
Pour terminer la soirée le public et les intervenants ont ensuite été conviés à un moment d'échanges convivial autour d'un buffet.
La Faculté de droit CY tient à remercier chaleureusement l'ensemble des organisateurs, des intervenants et des invités qui ont rendu possible cette belle soirée :
Jean-Pierre DUSSUET, président du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise,
Frédéric BEAUFAŸS - 1er Vice-président du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise,
La greffière en chef – Mme Calvez et son équipe soutenue par des bénévoles pour le buffet (des assistants de justice),
Le Conseil d'État,
L’association Avenir Droit Public (Manon GROPPELLI, Céline BARROS, Chelsea KANU NZUZI, Julien NICOL, Audrey GERVAIS AZEVEDO BROOKS et Waïl ABOULFATH-IDRISSI) pour l'appui logistique, notamment pour la création de l’affiche,
Pierre Bourdon, professeur en droit public à la Faculté de droit,