Du 12 au 14 mai a eu lieu à l’Université de Fribourg, en Suisse, la conférence annuelle de l’association Elpis. Retrouvez le témoignage de C. Argyriadis-Keregan, Professeur des universités en histoire du droit à la Faculté de droit CY Cergy Paris Université.
Elpis est une association qui regroupe les Facultés de droit de diverses universités européennes.
En règle générale, une université par pays en fait partie. Le but de cette association, créée il y a 39 ans, est de promouvoir les échanges d’enseignants et d’étudiants entre universités européennes.
Après deux années d’interruption dues au covid, pendant lesquelles des réunions par zoom ont été organisées, les participants ont eu l’occasion d’évaluer les difficultés et les modifications que la crise sanitaire a provoquées.
Lors de la réunion de Fribourg les universités participantes ont proclamé leur soutien aux universitaires ukrainiennes qui sont fortement éprouvées actuellement. Plusieurs universités partenaires ont accueilli des collègues ukrainiens dans des conditions difficiles.
Les universités partenaires ont également eu l’occasion de présenter des nouvelles collaborations et d’évoquer l’ouverture de nouveaux cours communs à plusieurs partenaires.
Il faut notamment souligner la nouvelle collaboration entre les partenaires d’Elpis et l’université de Louisville (USA). Des cours communs seront organisés en hybride ou en présentiel.
L’échange entre enseignants mais aussi entre étudiants des deux côtés de l’Atlantique a été lancé et sera au cœur de la coopération future.
Les enseignants d’Elpis éditent également une revue en ligne, Elpis V-Law review. Quatre numéros sont déjà en ligne et le cinquième est en préparation. http://www.elpisnetwork.eu/law-teaching-and-learning/
La réunion s’est achevée par une demi-journée thématique pendant laquelle les méthodes modernes d’enseignement ont été évoquées. Au cours de cette session il y a eu des présentations scientifiques comparatives des cursus juridiques universitaires en Europe et aux États Unis, ainsi que des nouvelles expériences d’enseignement commun à plusieurs universités européennes (exemple la Learning unit Eutopia « Legal history » à CY).
L’enseignement basé sur les outils numériques vs. l’ancienne école des méthodes d’enseignement, les expériences de séminaires hors sol dans des pays étrangers et les perspectives de la méthodologie d’enseignement en droit ont été examinées.
La prochaine session d’Elpis aura lieu à CY Cergy Paris Université en juin 2023.