Publié le 6 octobre 2022–Mis à jour le 12 novembre 2024
Partager cette page
Conférence association Rebond
Partager cette page
L'association Rebond tient une conférence en salle Simone Veil vendredi 15 novembre 2024 de 12h à 14h à CY Cergy Paris Université pour redonner vie aux rencontres entre étudiants et personnes détenues.
Retrouvez l'association Rebond (retour d'étudiants bénévoles organisés nationalement en détention) créée par les anciens du Genepi, le vendredi 15 novembre 2024 de 12h à 14h en salle Simone Veil.
entre l'intérieur et l'extérieur, la démarche originale des étudiants Rebond leur permet d'ouvrir les murs de la prison, de découvrir un univers méconnu et trop souvent fantasmé et de pouvoir en témoigner à l’extérieur ;
entre citoyens, intervenir en détention est un acte citoyen, source de déconstruction des préjugés et d'un questionnement sur notre société et son fonctionnement ;
entre deux univers, bénévoles futurs diplômés du supérieur et personnes détenues volontaires ; des parcours souvent éloignés et qui auraient pu ne jamais se rencontrer.
À l'occasion de cette conférence, vous découvrez les engagements forts de l'association :
renouer des liens sociaux complètement dissous et ouvrir les murs,
faire connaitre et de témoigner,
requestionner et reposer les fondamentaux de ce qu'est "faire société".
Les interventions s’adressent à toute personne détenue, quel que soit le motif de leur incarcération. Sur la base du volontariat, ces personnes sont mises en relation avec des étudiants bénévoles qui les aident à acquérir de nouvelles connaissances dans le cadre d’un projet scolaire ou personnel.
L'association Rebond est une nouvelle association entièrement gérée par les étudiants : c’est pourquoi ils recherchent des bénévoles impliqués sur le long terme, capables de reprendre rapidement les interventions mais aussi de construire le Genepi de demain.