Départ au Canada pour le Master 2 Droit de la santé et de la protection des personnes
Partager cette page
Le Master Droit de la santé et de la protection des personnes s'ouvre à l'international !
En 2023, un partenariat de recherche a été établi entre le Master et le programme Droit et politique de la santé de l'Université de Sherbrooke, au Québec, autour d'une thématique centrale : l'autonomie et la vulnérabilité de la personne en contexte de soins. Porté en France par Pauline Roche et Maïté Saulier et au Québec par Louise Bernier et Jean-Frédéric Ménard, ce projet a été conçu, dès son ébauche, comme devant aussi intégrer les étudiant.e.s : la richesse du travail comparatif devait nécessairement leur être accessible, par une rencontre avec des enseignant.e.s et des étudiant.e.s québécois.
2024 a donc été l'année de la concrétisation ! Pendant 10 jours, les étudiant.e.s ont été accueilli.e.s à Montréal et ont participé à de nombreux évènements :
Un travail comparatif central, avec leurs camarades québécois ;
Une visite du musée des hospitalières, avec une conférence sur l'histoire des soins infirmiers au Québec ;
Une visite de la maison de transition pour femmes Thérèse Casgrain, organisée par l'association Elizabeth Fry ;
Une rencontre avec Maître Clara Poissant-Lespérance, associée du cabinet Trudel, Johnston et Lespérance, spécialisée dans les recours collectifs en matière de santé et en matière carcérale ;
Une journée de visite de l’Institut Philippe PINEL, établissement spécialisé en santé mentale à Montréal, avec conférences de nombreux.ses professionnel.le.s de santé.
La Faculté de droit exprime sa gratitude envers les directrices du Master pour avoir organisé cette expérience enrichissante.