Publié le 7 mars 2023–Mis à jour le 6 novembre 2024
Partager cette page
Évènements phares de l’association ELSA Cergy : L’ELSA’PÉRO et le Moot Court Competition
Partager cette page
Fin octobre, l’association ELSA Cergy, engagée dans l’accompagnement et la promotion de ses membres, a offert aux étudiants de la Faculté de droit deux rendez-vous incontournables : l’ELSA’PÉRO, un moment d’échange et de networking, ainsi que de la 8ème édition de la compétition de plaidoirie "Moot Court Competition" le jour suivant. Retour sur ces évènements qui allient immersion dans le monde juridique et développement des compétences professionnelles.
L’ELSA’PÉRO : Rencontres et partages
Le jeudi 24 octobre, la soirée ELSA’PÉRO s’est tenue en salle Simone Veil, permettant aux étudiants d’échanger avec des professionnels du droit dans une atmosphère conviviale. Au programme : Des conversations enrichissantes avec des experts de différents domaines juridiques autour d'un buffet.
Souad Abdelbahri (avocate en droit du travail et des affaires),
Paul Aiss (juge des enfants),
Guillaume Chetard (maître de conférences en droit pénal),
Maître Atéka VASRAM, avocate en droit des étrangers.
Alizée Laventure, directrice des affaires juridique dans une administration publique.
Et, Ghazala Nauzeer (juriste d'entreprise).
Que ce soit pour en apprendre davantage sur ces métiers ou pour construire un réseau professionnel, l’évènement a été un succès et a permis aux étudiants de bénéficier de conseils précieux.
Le Moot Court Competition : Simulation de procès et partenariat international
Le lendemain, vendredi 25 octobre, le Tribunal Judiciaire de Pontoise a accueilli la huitième édition du "Moot Court Competition" d’ELSA. Cette année, la compétition s’est distinguée par un partenariat avec EUTOPIA et l’association étudiante NOVA Law SU de Lisbonne. Ce partenariat a permis un échange enrichissant entre les équipes de Cergy et Lisbonne, incluant des activités culturelles et académiques en France et au Portugal.
Lors de cette simulation de procès, les candidats ont débattu sur un thème d’actualité : la réponse violente à la perception d'une agression sexuelle. Jugés par trois professeurs de droit et douze jurés, les participants ont exercé leur pensée critique et leur art oratoire dans des conditions proches de la réalité judiciaire.
Grâce à ELSA Cergy, ces deux évènements incarnent le lien fort entre théorie et pratique, en plaçant les étudiants au cœur du monde juridique.