le 10 novembre 2023
Publié le 24 novembre 2023 Mis à jour le 18 décembre 2023

Belle soirée pour la rentrée solennelle du Barreau du Val d'Oise

Le 10 novembre dernier a eu lieu, au Château d'Auvers, la rentrée solennelle du Barreau du Val d'Oise en présence de nombreux avocats.

Pour l'occasion, étaient conviés :

  • Madame Nelly Ferreira, doyenne de la Faculté de droit

  • Madame Valérie Ménès-Redorat, maîtresse de Conférences en Histoire à la faculté de Droit de Cergy Paris Université

  • Ainsi que Donatien Leroy et Louis-Lorenzo Landry, lauréats des concours de plaidoiries (Associations BDE Portalis et Révolte-toi Cergy).

Dans son discours de rentrée, le Bâtonnier Stéphane Alaimo a présenté les diverses actions engagées pour le Barreau, comme la création du Barreau culturel pour promouvoir les avocats artistes. Les auteurs de roman et de poèmes ont été mis à l’honneur.

Lors de cette soirée, Le bâtonnier a évoqué "L’Histoire du Barreau de Val d’Oise " dont le premier tome a été écrit en 2016 (édition LexisNexis, disponible auprès de la Maison de l’Avocat à Pontoise) par Valérie Ménès-Redorat. Cet ouvrage est issu d’un travail de recherche d’une année dans le Barreau du Val d’Oise (au tribunal, à la maison de l’Avocat et avec des interviews de 50 avocats) visait à rappeler l’histoire du Barreau (dans la suite des ouvrages du Bâtonnier DUPAQUIER), au travers des portraits des bâtonniers depuis sa création en 1887, mais aussi ceux des avocats actuels en mettant en avant leurs actions, leurs engagements, leurs grands procès ainsi que leurs questionnements sur la profession.

Le bâtonnier a aussi présenté son projet de faire écrire la suite de l'ouvrage "L’Histoire du Barreau de Val d’Oise" par Valérie Ménès-Redorat qui paraîtra pour la prochaine rentrée solennelle du Barreau fin 2024. Le futur livre se fera toujours avec le concours des avocats du Barreau du Val d’Oise et mettra en lumière les jeunes avocats, leurs relations avec leurs pairs ainsi que les nouveaux enjeux et l’avenir de la profession.

À la suite de cette belle soirée, eu lieu un procès fictif de Van Gogh dont la défense et l'accusation furent tenues par les deux lauréats du concours de plaidoirie de la Faculté de droit et les deux secrétaires de la conférence du Barreau du Val d’Oise. Merci à eux pour ces brillantes plaidoiries.

La Faculté de droit remercie chaleureusement le Bâtonnier Stéphane Alaimo.
---
EN SAVOIR PLUS

Crédit photo de Tingey Injury Law Firm sur Unsplash