Publié le 26 janvier 2024–Mis à jour le 31 janvier 2024
Partager cette page
Séminaire de recherches "Nationalisme juridique"
Partager cette page
Le CPJP tient sa première séance du séminaire de recherches, le jeudi 1er février 2024 en présence de Jorge Cagiao y Conde, juriste, maître de conférences HDR en civilisation espagnole contemporaine à l’université de Tours, pour une conférence intitulée "Une forme d'aveuglement volontaire ? Enquête sur le nationalisme juridique".
C'est avec plaisir que le centre de philosophie juridique et politique (CPJP) vous convie à la première séance du séminaire de recherches, qui a lieu le jeudi 1er février 2024.
Pour l'occasion, Jorge Cagiao y Conde, juriste, maître de conférences HDR en civilisation espagnole contemporaine à l’université de Tours, tient une conférence sur "Une forme d'aveuglement volontaire ? Enquête sur le nationalisme juridique".
Dans son dernier livre, Patriotas con toga. Un estudio sobre el nacionalismo jurídico (Madrid, 2023), Jorge Cagiao y Conde s’interroge sur la portée du nationalisme juridique. Il s’agit de rendre visible une composante centrale de nos cultures juridiques, et pourtant, la plupart du temps, invisibilisée et naturalisée. La question présente une très grande acuité quand un système juridique, comme celui de l’État espagnol, doit intégrer d’autres types de demandes nationalistes, comme dans les cas récents du Pays basque et la Catalogne. Mais elle se pose aussi France, dont les débats présents et à venir (sur la Corse ou la Nouvelle-Calédonie notamment) semblent devenir de plus en plus importants.
Informations pratiques
Jeudi 1er février 2024 à partir de 14h
Salle de conférence Simone Veil, CY Cergy Paris Université - Site des Chênes 1