Atelier prise de parole



La prise de parole est une exigence absolue pour tout juriste.

En quoi consiste l’atelier prise de parole ?

Dans le courant de ses études, il est nécessaire pour l’étudiant en droit de présenter des exposés, d’intervenir en TD et, de passer des épreuves orales avec en point culminant celles des examens et concours professionnels. Ensuite, qu’il soit magistrat, mais surtout avocat, le juriste traditionnellement est celui qui sait s’exprimer de manière correcte et claire.
Après une première édition prometteuse en 2022, il a été décidé de réitérer l'expérience de l'atelier prise de parole.

À qui s'adresse cet atelier ?

L’atelier est principalement destiné aux Licence 3 car c’est l’année de la sélection en Master et qu’une formation à la prise de parole sera bénéfique à celles et ceux qui devront passer des entretiens de sélection. En outre il s’agit d’une année où les épreuves orales lors des examens prennent une importance croissante.
 

Quelles sont les caractéristiques ?

=> Il s’agit d’une UE facultative. Les points obtenus ne seront donc comptabilisés que par bonification.
=> Les six séances proposées seront d’une durée d’une heure et demie chacune. Elles auront lieu à partir du mardi 3 octobre prochain de 18h à 19h30.
=> Les étudiants évalués seront au nombre de 20 (les 20 premiers à s’inscrire) mais il sera possible à celles et ceux qui le souhaiteraient d’assister aux séances en auditeurs libres. Ce nombre de 20 n’est pas fixé au hasard mais correspond au passage en séance de deux binômes sur le sujet qui aura été donné la semaine précédente, la première séance étant introductive.
=> Le format de chacune des séances (consacrées à des thématiques qui seront décrites ci-dessous) sera, hormis la séance inaugurale, invariablement le même : pendant 2 x 10 minutes, deux binômes effectueront des exercices de mise en situation dont les thèmes auront été fixés la semaine précédente. Ensuite, en compagnie d’un invité compétent sur le sujet (un avocat, un magistrat, une consultante DRH, des enseignants-chercheurs et une personnalité « hors-cadre ») ils procéderont à une appréciation constructive et respectueuse de l’épreuve, l’idée étant d’encourager les volontaires à participer et à s’améliorer. Enfin, il s’agira d’écouter les retours d’expérience et les conseils de l’invité(e) sous la forme d’une mini master class.

=> Inscription obligatoire par mail auprès d'Auriane Vassord / auriane.vassord@cyu.fr
Séance inaugurale le 3 octobre 2023

Présentation des enjeux, du programme et des modalités de l’atelier par Vidal Serfaty.

Séance 2 le 10 octobre 2023

L’éloquence du magistrat.
L’invité sera Monsieur Pierrick Giangualano, Substitut du procureur au Parquet national antiterroriste. Vous y constaterez que l’éloquence du ministère public est à la fois « technique et sociologique ».

Séance 3 le 17 octobre 2023

L’éloquence des prétoires.
L’invité sera Maître Benjamin Sarfati, Ancien premier Secrétaire de la conférence du Barreau de Paris, Associé fondateur du cabinet Intervista.

Séance 4 le 24 octobre 2023

Valoriser sa candidature dans le cadre d’un entretien de sélection ou d’embauche.
L’invitée sera Madame Aïssata Diallo-Merico, Directrice de Clubbing with Ash, cabinet de coaching – sourcing – consulting, et diplômée du Master 2 de droit et éthique des affaires de la Faculté de droit de CY Cergy-Paris université.

Séance 5 le 7 novembre 2023

L’épreuve orale des examens de licence ou master ainsi que des examens et concours professionnels.
Les invitées seront Madame Caroline Pelletier, Professeure de droit privé à CY et Madame Florence Millet, Maître de conférences en droit privé à CY.

Séance 6 le 14 novembre

L’échange d’idées et la négociation dans des cadres informels, éléments de langage et d’attitude.
L’invité sera Monsieur Ariel Wizman


   

Contact

Pour toute information, merci de contacter Vidal Serfaty : vidal.serfaty@cyu.fr