Publié le 20 janvier 2022–Mis à jour le 26 avril 2023
Partager cette page
Conférence de culture générale avec Sarah Mazouz
Partager cette page
Dans le cadre des conférences de culture générale, découvrez la conférence "La notion critique de race : usages par les sciences sociales et apports à l’analyse du racisme" avec Sarah Mazouz
Sarah Mazouz - Chargée de recherche au CNRS. Ses travaux s’appuient sur des enquêtes ethnographiques et mobilisent les critical race studies, la sociologie du droit, la sociologie des politiques publiques et l’anthropologie critique de la morale. Elle est notamment l’autrice de Race (« Le mot est faible », Anamosa, 2020) et de Pour l’intersectionnalité (avec Éléonore Lépinard, Anamosa, 2021).
En s’appuyant les travaux critiques de la race, il s’agira de monter comment cette notion permet de désigner et par là même de déjouer les actualisations contemporaines de l’assignation raciale. L’idéologie raciste désigne une pluralité de races qu’elle classe et hiérarchise en les rapportant à des différences phénotypiques qu’elle naturalise. Parler de race de manière critique se fait au contraire au singulier parce qu’il s’agit de désigner un principe de hiérarchisation socialement construit. L’enjeu sera donc de montrer montre qu’utiliser la notion critique de race sert à décrire les mécanismes de hiérarchisation à l’œuvre dans une société donnée et en aucun cas d’adhérer aux catégories que ces mécanismes produisent. En d’autres termes, l’usage critique de la notion de race sert à combattre le racisme.