le 19 février 2021
Publié le 21 janvier 2022 Mis à jour le 12 avril 2022

Décès du professeur Pierre-Henri Prélot

photographie noir et blanc de M. Pierre Henri Prélot
photographie noir et blanc de M. Pierre Henri Prélot

Disparition
Pierre-Henri Prélot (1959-2021) professeur des universités de droit public
 
La Faculté de Droit et CY Cergy Paris Université, ses étudiant-e-s, les collègues du  corps enseignant et administratif, pleurent aujourd’hui la disparition du professeur Pierre-Henri Prélot, décédé prématurément en février 2021, après un long combat contre la maladie, à l’âge de 61 ans.

L’Université de Cergy perd avec Pierre-Henri Prélot une figure emblématique et l’un de ses piliers fondateurs.
Très attaché à notre Université et à notre Faculté, il a contribué à sa création et à son développement par son activité d'enseignant-chercheur, ses travaux, mais aussi par les diverses responsabilités administratives qu’il a exercées  et par son investissement dans les instances universitaires.
Pierre-Henri Prélot fut de 1997 à 2002 le premier Doyen de la Faculté de Droit ; ce furent cinq ans d’une intense implication personnelle, décisifs pour instaurer un climat de sérieux et de convivialité dans notre Faculté ce qui a contribué à renforcer sa présence et sa renommée. Il a ensuite dirigé de 2003 à 2009 l’École doctorale de Droit et Sciences humaines, et siégé notamment au Conseil scientifique.

Sa passion exigeante pour le métier d’universitaire l’a conduit à siéger dans de nombreuses instances : au jury de l’agrégation de Droit public, à la deuxième section du CNU, au Comité national du CNRS, à la Commission sur la relation des cultes avec les pouvoirs publics, au Conseil d’orientation des universités et dans plusieurs autres instances de la vie académique, laissant partout le souvenir d’une indéfectible intégrité, d’une grande intelligence doublée d’une véritable bienveillance.

Professeur de droit public, son enseignement et ses recherches ont notamment  porté sur les droits fondamentaux, le droit constitutionnel et l’histoire constitutionnelle. Membre assidu du centre de recherche CPJP, Pierre-Henri y apportait son expertise notoire en droit des religions et des libertés publiques, et il a développé dans ce nouveau cadre sa passion pour l’histoire de la pensée constitutionnelle.

Il fut un professeur dans le meilleur sens du terme, toujours dévoué à ses étudiants, bienveillant et à l’écoute jusqu’au bout et malgré sa maladie. Ces derniers temps, dès que la maladie lui laissait des moments de répit, il regagnait les salles de cours, comme on l’a vu encore au semestre dernier.
Son engagement exigeant aura permis, entre autres, la création de l'IPAG et celle du cursus franco-allemand en droit, en partenariat avec la Heinrich Heine-Universität Düsseldorf – filière qu’il dirigeait du côté français depuis sa création en 2005 et projet auquel il fut particulièrement attaché. On pourrait dire que Pierre-Henri Prélot, germanophone (quoi qu’il en dise avec sa modestie habituelle) « vivait » intérieurement cette entité franco-allemande qui le plongeait non seulement dans son histoire, mais également dans son actualité familiale. Grâce à Pierre-Henri cette filière a toujours fonctionné dans un esprit précieux de convivialité dans le travail, à Cergy comme à Düsseldorf et sa réussite serait impensable sans son engagement inlassable pour ce projet commun.

Tous et toutes se souviendront de sa bonne humeur, de sa joie de vivre, de son esprit constructif, de ses convictions fortes. Et ces qualités étaient servies par son profond humanisme.
Nous perdons un être attachant, un collègue impliqué, un enseignant soucieux des étudiants. Il sera difficile de continuer sans lui, mais sa mémoire nous y aidera toujours et pour certains d'entre nous, dont il était un ami très proche, la peine est immense.