Contact Master 1
Laurence VAPAILLE
Gestionnaire pédagogique :
Frédérique GRANDSEIGNE
master1.droit@ml.u-cergy.fr
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Responsables :
Céline ROYNIER et Renaud BAUMERT
Gestionnaire pédagogique :
Audrey CLAUDE
Le Master 2 droit des libertés et des droits de l’homme s’inscrit dans le prolongement du parcours droit des libertés de la 1ère année de master mention droit public et doit permettre aux étudiants d’approfondir la spécialité droit des libertés et des droits de l’homme au cours de la 2 année de Master.
La 2e année constitue en effet un approfondissement thématique et méthodologique du droit des libertés et des droits de l’homme : approfondissement thématique comme le droit de la bioéthique, genre et droit ou encore les libertés numériques ; approfondissement méthodologique à travers des matières mettant en jeu notamment les rapports de système et le droit comparé. En outre, la 2e année est également axée autour de la méthodologie de la recherche d’une part (indispensable à tout juriste) et de la préparation aux concours d’autre part (note de synthèse etc.).
Ainsi, ce parcours offre une formation généraliste en matière de droits des libertés et des droits de l’homme mêlant enseignement de droit positif en droit national et international ainsi qu’un croisement des approches : historique, théorique, philosophique et de droit comparé. Il comporte également une double orientation : recherche et préparation aux concours de la fonction publique et plus généralement aux métiers de l’administration publique.
Organisation Master 1 :
Le master 1 comporte à la fois des matières techniques (fonction publique, droit européen des droits de l’Homme) et des matières de culture juridique (histoire des droits de l’Homme, philosophie du droit). Les enseignements (cours magistraux et TD) font partie du tronc commun très large de la mention du droit public. Seule l’UE 2 correspond à la spécialisation du parcours (droit de la vie politique, droit de la fonction publique, philosophie du droit, droit des étrangers, droit international et européen).
Organisation Master 2 :
Le master 2 s’inscrit quant à lui dans le prolongement du parcours droit des libertés de la 1re année et doit permettre aux étudiants d’approfondir la spécialité droit des libertés et des droits de l’Homme : approfondissement thématique comme le droit de la bioéthique, genre et droit ou encore les libertés numériques ; approfondissement méthodologique à travers des matières mettant en jeu notamment les rapports de système et le droit comparé.
En outre, la 2e année est également axée autour de la méthodologie de la recherche et de la préparation aux concours (note de synthèse etc.)
Ainsi, ce parcours offre une formation généraliste en matière de droits des libertés et des droits de l’Homme mêlant enseignement de droit positif en droit national et international ainsi qu’un croisement des approches : historique, théorique, philosophique et de droit comparé. Il comporte également une double orientation : recherche et préparation aux concours de la fonction publique et plus généralement aux métiers de l’administration publique.
Le master est compatible avec le DU anglo-américain.
Le Master 2 droit des libertés et des droits de l’homme prolonge, en l’étoffant, le parcours éponyme en Master 1, mention droit public. Les enseignements sont principalement des séminaires.
Ce parcours présente trois atouts majeurs :
Responsables de la formation :
Gestionnaires pédagogiques :
Site des Chênes 1
Les candidatures en Master 1 doivent être déposées sur la plateforme nationale Mon Master du 26 février au 24 mars 2024.
La procédure de sélection :
Elle aura lieu du 2 avril au 28 mai 2024 selon les modalités propres à chaque Master.
Possibilité de convocation à un entretien :
Selon les modalités propres à chaque master qui vous seront communiquées.
L'entretien pourra se faire par visioconférence.
La publication des résultats phase principale : 4 juin 2024
Réponses des étudiants : jusqu'au 28 juin 2024
La phase complémentaire : 25 juin au 31 juillet 2024
Publication des résultats : 15 juillet 2024
Attention ! Tout dossier incomplet à la date de fermeture du dépôt des dossiers, ne pourra être pris en compte, et recevra un avis défavorable.
Liste des pièces justificatives :
Concernant les pièces justificatives, les relevés de notes à joindre à votre candidature doivent être officiels, c'est-à-dire avec signature et cachet de l'université (les impressions écran de l'ENT ou d'Apogée seront refusées).
Pour le parcours avec DU anglo-américain : les dossiers de candidatures seront à déposer après votre inscription en Master 1, au mois de juillet 2024.
La faculté de droit contactera alors, les étudiants qui auront été acceptés en Master.
Nombre de candidatures :
En phase principale, vous pourrez déposer au maximum 15 candidatures à des masters qui ne sont pas proposés en alternance, et 15 candidatures supplémentaires à des masters qui sont proposés en alternance dès le Master 1.
Le décompte de ces candidatures se fera par mention de master au sein d’un établissement donné.
Par conséquent, le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours proposés au sein d’une même mention de master, ne comptera que pour une seule candidature.
Qui peut candidater sur la plateforme "Mon Master" ?
Pour candidater, vous devez :
OU
Certains candidats ne sont pas concernés par la nouvelle plateforme nationale de candidature :
Pour les étudiants en reprise d'études ou formation continue :
Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement (Accéder à la page pour la Formation professionnelle et continue)
Tout étudiant titulaire d'un Master 1 de droit délivré par un établissement d’enseignement supérieur en France peut postuler pour accéder à la deuxième année du Master.
L'accès est limité, compte tenu des exigences pédagogiques, d'encadrement et de suivi individuel des stages et des mémoires.
Conditions d’admission :
Les candidatures doivent être déposées via l’ application E-Candidat à partir du 22 avril 2024.
Le calendrier de fin de dépôt des candidatures est consultable sur l’application.
Date de fin de dépôt des dossiers en ligne : 20 mai 2024
Dates entretiens oral : à déterminer
Publication des résultats : 17 juin 2024
Nous vous conseillons de transmettre vos dossiers complets dès que possible afin que nous puissions vous confirmer leur prise en compte.
Tout dossier incomplet au jour de la date de fermeture de dépôt des dossiers ne pourra être pris en compte et recevra un avis défavorable.
La décision d’admission ou de refus sera notifiée au candidat après examen du dossier de candidature et, le cas échéant, un entretien.
Si vous êtes actuellement à l'étranger dans la cadre d'un séjour d'étude (Erasmus, échange international...) et selon les modalités propres à chaque master, l'entretien pourra se faire par visioconférence.
Liste des pièces justificatives demandées via l'application e-candidat :
Disposés dans l'ordre (du M1 à la L1) et dans le sens de la lecture
Tout dossier ne respectant pas les consignes se verra rejeté et déclaré incomplet.
Pour les étudiants en reprise d'études ou formation continue :
Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement.
Pour les étudiants de nationalité étrangère :
Si vous n'avez pas suivi vos études au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France vous devez impérativement passer par la procédure spéciale « Études en France » ou par la scolarité.