Contact
Danielle ROJAS
Gestionnaire pédagogique :
Sandra GRANDVILLE / Bureau C 351
licence1c.droit@ml.u-cergy.fr
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Nature du diplôme :
Diplôme d'Université
Année de sortie :
Bac+1 (pour accès en Licence 2)
Durée des études :
2 semestres
Lieu d'enseignement :
Site des Chênes 1
C'est un véritable cursus parallèle, une offre de formation complémentaire que les étudiants choisissent librement de suivre ou non. Le programme est conçu de manière progressive et permet aux étudiants d'acquérir les connaissances générales et spéciales du système espagnol et des pays de l'Amérique latine.
Visant la qualité du cursus, la Faculté de droit associe à ce programme des juristes étrangers confirmés ou des juristes français diplômés d'universités étrangères ou ayant une expérience significative dans le système juridique étranger. Afin de valoriser ce cursus parallèle ainsi que les efforts fournis par ses étudiants, le diplôme de droit étranger forme un parcours du diplôme de la Licence en droit.
A terme, l'étudiant se voit délivrer deux diplômes :L'objectif de ce cursus est double :
Offrir aux étudiants français l'opportunité d'étudier le droit étranger en France et d'accéder à une qualification de qualité sans faire face au coût parfois exorbitant des études dans les universités étrangères Permettre aux étudiants qui souhaitent suivre un ou deux semestres d'études à l'étranger ou de postuler à un diplôme de spécialisation dans une université étrangère de disposer des connaissances juridiques et d'un solide niveau d'études préalables du système juridique étranger. S'agissant des langues, l'accent est mis sur le perfectionnement. C'est pourquoi un bon niveau est exigé pour intégrer le programme.
Le diplôme de droit étranger se substitue à l'Unité d'Enseignement 3 de sorte que les étudiants sont dispensés des enseignements de l'Unité d'Enseignement 3 prévus au titre de la Licence en droit français. Des cours d'expression écrite et orale sont dispensés chaque semestre. Les étudiants sont préparés au DELE (diplôme d’espagnol comme langue étrangère), qu’ils sont invités à présenter en deuxième année ou à leur retour de l’étranger. Des cours d'anglais sont également prévus, la parfaite maîtrise de cette langue étant indispensable aujourd'hui, même dans un environnement hispanophone. C’est pourquoi, les étudiants suivent, en plus de leurs séances de travaux dirigés, un enseignement en langue anglaise dans le département de langues (civilisation ou littérature). Enfin, des séances hebdomadaires au laboratoire de langues de l’Université sont organisées et les étudiants doivent rendre compte chaque semestre de leur assiduité. Les spécificités de la première année : Des MA d'expression écrite et orale permettent aux étudiants de renforcer la maîtrise tant de la langue que du vocabulaire juridique. Enfin, des conférences en espagnol, spécialement conçues pour le diplôme, sont proposées chaque année par des intervenants extérieurs.
Site des Chênes 1
L'accès au diplôme de droit étranger est soumis à une procédure sélective : il s’agit d’une sélection sur dossier qui permet de vérifier le niveau de l'étudiant dans la langue, la culture générale et sa motivation pour suivre ce cursus parallèle.