Vous êtes ici :
Licence 1
- Objectifs et organisation de la 1ère année de licence en droit
-
La première année de la Licence offre une formation théorique centrée sur les matières fondamentales du droit avec une distinction entre le droit public et le droit privé.
La Licence en Droit français peut être associée à un diplôme de droit étranger. Les étudiants décident librement de suivre ou non ce diplôme complémentaire. L'admission au diplôme reste toutefois sélective afin de s'assurer du niveau des étudiants dans la langue d'enseignement et de leur motivation.
Trois diplômes de droit étranger sont proposés à nos étudiants :
droit anglo-américain
droit espagnol et latino-américain.
Il existe également une filière intégrée franco-allemande, délivrant un double diplôme avec l’Université Heinrich-Heine Düsseldorf .Afin de favoriser un enseignement de qualité et un meilleur encadrement des étudiants, la première année est divisée en trois sections A,B et C.
La répartition des étudiants se fait par ordre alphabétique et en fonction du diplôme de droit étranger s'il est suivi.
La première année permet d'acquérir des connaissances indispensables dans les matières qui constituent la théorie générale du droit : introduction au droit civil, introduction à la théorie de l'État.
Au cours du second semestre, ces deux enseignements sont approfondis afin de préparer les étudiants vers une spécialisation progressive dès la deuxième année : droit constitutionnel, droit de la famille.
Les étudiants peuvent par ailleurs choisir une matière dans une autre discipline complémentaire (économie, histoire, civilisation,...). Un enseignement de langue (allemande, anglais, espagnol) est obligatoire dans le cursus et ce dès la première année du diplôme. - Licence 1 droit français
-
Retrouvez toutes les informations sur la Licence 1 droit français
- Licence 1 droit, parcours droit anglo-américain
-
Retrouvez toutes les informations sur la Licence 1 droit, parcours droit anglo-américain
- Licence 1 droit, parcours droit espagnol et latino-américain