le 4 octobre 2022
  • Culture

Publié le 10 octobre 2022 Mis à jour le 13 octobre 2022

Retour sur La Nuit du Droit 2022

vignette NDD
vignette NDD
À l'occasion de la Nuit du Droit qui célèbre chaque 4 octobre l’anniversaire de la Constitution de la Ve République, la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université a eu l'immense plaisir de proposer pour cette nouvelle édition une conférence sur l’état d’urgence sanitaire vu par la juridiction administrative ainsi qu'une projection du film "Vraies gueules d’assassins" suivie d'un débat sur l'abolition de la peine de mort.

Suite au discours d'ouverture de Nelly FERREIRA, Doyenne de la Faculté de droit CY, la soirée a débuté avec une conférence-débat sur le thème de "l’état d’urgence sanitaire vu par la juridiction administrative".

À cette occasion, la Faculté de droit a accueilli Maxence CHAMBON, Maître de conférences en droit public et Olivier GABARDA, 1er conseiller au Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, pour un rappel du cadre juridique de l’état d’urgence sanitaire, mesure exceptionnelle destinée à lutter contre la propagation de l'épidémie de la Covid-19.

Le débat entre l'universitaire et le magistrat fut riche et propice à un temps d’échange avec le public.

composition photos nuit du droit 2022
composition photos nuit du droit 2022

Le public et les intervenants ont ensuite été conviés à un moment d'échanges convivial autour d'un cocktail.

La seconde partie de soirée a débuté avec la projection du documentaire "Vraies Gueules d'assasins" réalisé par Alexia HANICOTTE et produit par l’Ordre des Avocats au Barreau de Lille qui retrace le combat pour l’abolition de la peine de mort en France.
SYNOPSIS : Jérôme CARREIN est l’avant-dernier guillotiné en France. Son procès, sa condamnation et sa mort sous la guillotine cristallisent le combat pour l’abolition de la peine de mort. Il est exécuté presque par revanche, au sortir du procès Patrick HENRY, tenu quelques jours plus tôt et lors duquel son avocat, Maître BADINTER, fervent défenseur de l’abolition de la peine de mort, sauve sa tête. À travers le combat de Robert BADINTER, au détour de l’élection présidentielle de François MITTERAND, nous assistons à l’abolition de la peine de mort en France, en 1981. Il y a tout juste quarante ans. Après plus de 200 ans de combats. C’est ce que retrace et accorde avec force et vitalité ce long-métrage unique, au détour de rencontres, de confidences et d’histoires aussi méconnues qu’exceptionnelles.
screen film vraies gueules assassins
screen film vraies gueules assassins


Suite à la projection, le public a pu assister au débat autour de l’abolition de la peine de mort, temps d'échange orchestré par Valérie MENES-REDORAT Maître de conférences en Histoire du Droit, Olivier CAHN, Professeur en droit privé et sciences criminelles et Sébastien RAYNAL Bâtonnier du barreau du Val d’Oise.

compo photos nuit du droit
compo photos nuit du droit


La Faculté de droit CY tient à remercier chaleureusement l'ensemble des intervenants et invités qui ont rendu possible cette belle soirée :
  • Frédéric BEAUFAŸS - 1er Vice-président du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
  • Olivier CAHN - Professeur en Droit privé et sciences criminelles
  • Maxence CHAMBON - Maître de conférences en droit public
  • Olivier GABARDA - 1er conseiller au Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
  • Valérie MENES-REDORAT - Maître de conférences en Histoire du Droit
  • Sébastien RAYNAL - Bâtonnier du barreau du Val d’Oise

---

Retour sur le "Parcours découverte" qui s'est tenu au Tribunal administratif de Cergy-Pontoise :

Dans un premier temps, une visite guidée a été organisée au sein des services du Tribunal, exposant la vie d’une requête, de son enregistrement jusqu’à son jugement. Ce fût l’occasion de découvrir "l’envers du décor", l’ensemble des femmes et des hommes et les différents métiers du Tribunal administratif.

Le public a pu ensuite assister à la reconstitution d’une audience associant un magistrat et des étudiantes de la Faculté de droit, membres de l'Association Avenir Droit public.

Ces dernières ont inventé et orchestré un procès fictif d'une grande qualité avec l'aide précieuse de Bérénice REMY-MAURICE, Présidente de l'association Avenir Droit Public et de Benoit CAMGUILHEM, Magistrat administratif au Tribunal administratif de Cergy-Pontoise.

Toutes nos félicitations à :
  • Chelsea KANU NZUZI (étudiante en L3) dans le rôle du rapporteur public,
  • Zoé LELIEVRE (étudiante en M1 DCP) et Lucille CREPIN (étudiante en M2 DCP) en tant qu'avocates,
  • Inès BITAM (étudiante en M1 DCP) et Manon GROPELLI (étudiante en M1 DCTPP) dans les rôles d'assesseurs.
Photos Nuit du droit 2022
Photos Nuit du droit 2022