Alumni | Témoignage de M. Arthur CHAMPAVERE

Retrouvez ci-dessous le témoignage de Maître Arthur CHAMPAVERE réalisé par les élèves de l'association Master Droit et Éthique des Affaires (promotion ETHICS 2020). Nous les remercions et les félicitons pour leurs "Témoignages Alumni" où ils proposent de découvrir le parcours d'anciens étudiants du Master Droit éthique des affaires.

 

Avocat au barreau de Paris et collaborateur au sein du cabinet d’avocats Antonin Lévy & Associés


visuel témoignage de M. CHAMPAVERE
visuel témoignage de M. CHAMPAVERE


Pour quelles raisons avez-vous choisi le Master Droit et Éthique des affaires et que vous a-t-il apporté ?

Arthur CHAMPAVERE - "Très intéressé par les enseignements proposés et persuadé qu'ils correspondent à un besoin actuel et futur du marché du travail. C'est la raison pour laquelle j'ai postulé dans ce Master visionnaire et particulièrement professionnalisant.
Pendant celle année, j'ai surtout apprécié la diversité et la qualité des intervenants que ce soit en France ou à l'étranger lors de notre voyage d'études à Washington et New York, et le dévouement avec lequel Madame Family dirige cette formation."


Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel depuis l'obtention de votre diplôme et quelles sont vos missions actuelles ?

Arthur CHAMPAVERE - "Afin d'acquérir des compétences en management et ainsi appréhender davantage le fonctionnement et les besoins d'une entreprise, j'ai décidé de poursuivre mes études à l'ESSEC.

Ayant obtenu le CRFPA en parallèle du master et de mon alternance chez PwC, j'ai ensuite le intégré l'EPB en par-cours pénal - droit des affaires.
Souhaitant m'enrichir d'expériences professionnelles diverses. j'ai effectué un stage chez Transparency International France. ONG française de lutte contre la corruption. au cours duquel j'ai accompagné des lanceurs d'alerte et témoins ou victimes de corruption dans leur action.
J'ai ensuite réalisé mon PPI au sein du service de I'instruction du Tribunal Judiciaire de Bobigny qui a été une expérience particulièrement riche. m'apportant de solides enseignements en droit pénal. droit pénal des affaires et procédure pénale auprès de n1agistrats passionnés.
Enfin, j'ai effectué mon stage final chez Antonin Lévy & Associés. cabinet spécialisé en droit pénal des affaires et créé en 2019 par Antonin Lévy et Ophélia Claude .. que j'ai intégré en qualité de collaborateur après l'obtention de mon CAPA.

En tant qu'avocat. mes missions sont diverses. J'assiste les personnes morales comme les personnes physiques à tous les stades de l'enquête, qu'elles soient poursuivies par les autorités françaises ou étrangères et particulièrement en matière financière (corruption. trafic d'influence, abus de biens sociaux. fraude fiscale, etc.)_ Je conseille également ces dernières dans la mise en place et le déploien1ent de programmes de conformité et les accompagne lors de contrôles diligentés par I' Agence française anticorruption. Enfin, le cabinet a su développer une réelle expertise en matière d'enquête interne permettant aux clients d'avoir une vision précise de la faute commise au sein de leur organisme et ainsi prendre les décisions qui s'imposent."


Si vous deviez donner un conseil aux actuels et futurs étudiants du Master Droit et Éthique des Affaires, quel serait-il ?

Arthur CHAMPAVERE - "Aux actuels : continuer à vous passionner pour les matières enseignées car celles-ci sont en constante évolution. Vous vous êtes spécialisés clans une filière d'avenir. soyez-en convaincus.
Aux futurs : faire preuve de curiosité et bien choisir son alternance pour réussir son entrée sur le marché du travail."


Avez-vous conservé des liens avec le Club Alumni du Master ? Quels sont vos engagements ?

Arthur CHAMPAVERE - "Actuellement membre du Club Alumni du master, je participe aux différents événements organisés par celui-ci. C'est une occasion parfaite pour échanger entre nous, rencontrer les nouveaux Alumni et retrouver mes camarades de promotion !"


La Faculté de droit CY Cergy Paris Université remercie chaleureusement M. Arthur CHAMPAVERE pour sa disponibilité et pour son témoignage.