Alumni | Témoignage de M. Grégoire DEBIT

Retrouvez ci-dessous le témoignage de M. Grégoire DEBIT réalisé par les élèves du Master DJCE - promotion 2020 Herbert Smith Freehills. Nous les remercions et les félicitons pour leur série "Que sont-ils devenus ?" où ils nous proposent de découvrir le parcours professionnel d'anciens étudiants du DJCE de Cergy.

 

Co-fondateur et dirigeant de CLOSD. Étudiant issu de la promotion 2011 du DJCE Cergy


visuel témoignage de M.DEBIT
visuel témoignage de M.DEBIT


Quel a été votre parcours étudiant ? (DJCE, CRFPA, École de commerce, LLM etc)

Grégoire DEBIT - "Après un parcours en droit à l'Université de Cergy-Pontoise conclu par le DJCE, j'ai intégré l'ESSEC pour un mastère spécialisé en alternance. Cette configuration, rare dans les études de droit, est très intéressante : elle permet de financer le diplôme et d'acquérir 12 mois d'expérience en entreprise. J'ai continué par un LLM au King's College de Londres. Au-delà de la richesse d'une année d'étude à l'étranger sur le plan personnel, la découverte de systèmes Uuridique et éducatif) différents et l'approfondissement de la maîtrise de l'anglais sont des atouts importants pour la suite. J'ai achevé mon cursus par le CAPA, à l'HEDAC de Versailles."


Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?

Grégoire DEBIT - "J'ai exercé la profession d'avocat pendant quatre ans, spécialisé en M&A et private equity. J'ai constaté au cours de cette période le manque d'efficacité de certaines pratiques ainsi que l'irruption dans ce secteur de la technologie, qui a le potentiel pour transformer les choses de façon positive. J'ai souhaité contribuer à l'évolution inévitable de la profession et ai donc décidé en 2018 de cesser d'exercer pour lancer Closd avec deux associés. Il s'agit d'une plateforme permettant aux avocats et aux juristes une gestion 100% numérique de leurs opérations et une collaboration simplifiée avec leurs clients et confrères. Deux ans plus tard, nous équipons plus d'une centaine de cabinets d'avocats et d'entreprises, et nous venons de lever des fonds. C'est un moment charnière pour les métiers du droit et je suis heureux d'apporter ma pierre à l'édifice."


Quel a été l'apport du DJCE de Cergy dans votre carrière ? Quel a été l'impact du DJCE Cergy sur votre carrière ? Permet-t-il de se démarquer à l'embauche ?

Grégoire DEBIT - "Le DJCE est un sésame qui permet d'intégrer les meilleures structures. Le gage d'un parcours académique de qualité. Il m'a aidé à trouver stages et collaborations et même des années plus tard. il facilite les contacts. entre anciens notamment. La particularité du DJCE est d'être présent dans 11 universités, ce qui lui donne une dimension nationale et multiplie le nombre d'alumni. C'est aujourd'hui une marque connue et efficace à l'embauche."


Quel serait le conseil que vous pourriez donner à un étudiant hésitant à intégrer le DJCE Cergy ?

Grégoire DEBIT - "S'il souhaite exercer un métier dans le champ du droit des affaires, je lui conseillerais de ne pas hésiter. Les intervenants sont de grande qualité et l'enseignement y est très pratique. On met réellement un pied dans le monde professionnel en rencontrant des avocats et des juristes qui apportent connaissance et expérience. Cergy, ma ville d'enfance, a également un charme indéniable !"


La Faculté de droit CY Cergy Paris Université remercie chaleureusement M. Grégoire DEBIT pour sa disponibilité et pour son témoignage.