Alumni | Témoignage de M. Romain PICARD

Dans le cadre de leur série "Que sont-ils devenus ?"  les élèves du Master DJCE - promotion 2020 Herbert Smith Freehills - proposent de découvrir le parcours professionnel d'anciens étudiants du DJCE de Cergy. Nous les remercions et les félicitons pour cette belle initiative !
 

Avocat au cabinet DENTONS en Corporate / M&A

visuel du témoignage de M.PICARD
visuel du témoignage de M.PICARD


Quel a été votre parcours étudiant ? (DJCE, CRFPA, École de commerce, LLM etc)

Romain PICARD - "Je suis un pur produit de l'université de Cergy Pontoise (CY Cergy Paris Université devons-nous dire dorénavant. .. ) où j'ai obtenu une licence de droit et M1 Droit des affaires), tout en étant inscrit en parallèle au DU Anglo-américain.
Je suis parti une année en échange universitaire étudier le droit des affaires à l'université de Melbourne La Trobe en Australie, à cheval sur ma L3 et mon M1.
J'ai intégré le DJCE pour mon Master 2 et j'ai passé mon certificat en droit des sociétés. Je suis ensuite parti en LLM American Legat Studies à la Vermont Law School, qui est en partenariat avec le DJCE de Cergy, ce qui m'a permis de passer le New York State Bar exam à la suite de mon LLM puis de prêter serment à New York State en 2014. Enfin, j'ai passé le Barreau de Paris en 2015 (via l'examen de l'article 100 du décret du 27 novembre 1991 ). "


Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?

Romain PICARD - "Au retour de mon LLM, j'ai fait un an de stage dans deux cabinets internationaux en Corporate - M&A : Winston & Strawn et Simmons&Simmons.
J'ai commencé ma carrière en 2014 en tant que stagiaire puis juriste dans le cabinet anglais C/yde&Co LLP où je faisais du Corporate et du droit de l'énergie.
Suite à mon admission au barreau de Paris en 2015, j'ai rejoint un cabinet indépendant français, Franklin, où je travaillais en Corporate - M&A, particulièrement pour l'associé américain du cabinet.
En mars 2018, j'ai rejoint le cabinet Dentons toujours en Corporate - M&A. Je fais par ailleurs partie du groupe Life Science qui est une pratique transversale regroupant tous les praticiens de notre cabinet qui assistent fréquemment les différents acteurs du secteur de l'industrie pharmaceutique et de la santé au sens large (start-ups, PMEs, grands groupes pharmaceutiques, etc.).
Aujourd'hui, j'interviens principalement en M&A, tant à la vente qu'à l'achat avec un vrai tropisme Life Science comme indiqué précédemment. J'assiste aussi les sociétés cotées ou non dans leur suivi sociétaire quotidien ainsi que dans toutes leurs réorganisations sociétaires (e.g., fusions, apports, augmentations de capital, réductions de capital, etc.).
Je travaille 80% à 90% du temps en anglais que cela soit avec des industriels ou des fonds d'investissement étrangers ou en coordination avec les autres bureaux Dentons en Europe ou dans le monde."


Quel a été l'apport du DJCE de Cergy dans votre carrière ? Quel a été l'impact du DJCE Cergy sur votre carrière ? Permet-t-il de se démarquer à l'embauche ?

Romain PICARD - "Le DJCE de Cergy de par son fort caractère pluridisciplinaire m'a donné une excellente culture juridique générale en droit des affaires ( e.g., social, fiscal, corporate, etc.). Une vraie plus-value pour ma carrière. Notamment au début, en tant que junior en cabinet, il est très important d'avoir des réflexes essentiels dans plusieurs matières pour pouvoir être réactif et être une force de support des avocats plus expérimentés.
Je pense que le OJCE fait toujours partie des meilleurs Master et de ceux qui ont la meilleure réputation sur le marché pour ceux qui souhaitent faire du droit des affaires en cabinet ou en entreprise. Faire un LLM comme celui que propose le DJCE de Cergy est un immense avantage si l'on souhaite intégrer des cabinets internationaux. Et bien sûr, il faut faire des stages. Faites des stages. On en fait jamais trop ! "


Quel serait le conseil que vous pourriez donner à un étudiant hésitant à intégrer le DJCE Cergy?

Romain PICARD - "Si tu recherches des enseignements très pointus, un équilibre entre enseignements universitaires et professionnels ainsi qu'une bonne exposition professionnelle, ne surtout pas hésiter ! Le réseau des anciens est également très développé ; c'est toujours un plus. Et puis le séjour à Montpellier est très sympa ; je me suis fait parmi mes meilleurs amis au cours de mon année en DJCE à Cergy.
Donc Go Go Go DJCE! "


La Faculté de droit CY Cergy Paris Université remercie chaleureusement M. Romain PICARD pour sa disponibilité et pour son témoignage.