Alumni | Témoignage de M. William NGUYEN

Retrouvez ci-dessous le témoignage de M. William NGUYEN, recueilli par Mme Aurélie Del Castillo

 

Ancien étudiant en licence 3 droit, parcours DU droit espagnol et latino-américain
Promotion 2022




1/ Quel a été votre parcours étudiant au sein de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université, et pourquoi avoir décidé d'intégrer cette université ?

William Nguyen - « J'ai réalisé mes trois années de licence à l'université CY Cergy Paris Université et, ma dernière année fut effectuée en Erasmus à Madrid.
Mon choix de poursuivre l’intégralité de mes études à Cergy s'est fait en raison de mon intérêt pour le cursus du diplôme universitaire (DU) en droit espagnol et latino-américain.
Avant de rejoindre l’université de Cergy pour entamer mes études, j’étais dans la filière Bachibac au lycée. Ce programme correspondait à un cursus franco-espagnol permettant à la fin d’obtenir le Baccalauréat français mais aussi le Bachillerato (Baccalauréat espagnol). J’avais alors gardé une véritable appétence pour l’espagnol et la culture hispanique. Cela a renforcé ma décision à vouloir continuer avec l’espagnol et à explorer le monde du droit en relation avec l’Espagne et l’Amérique Latine.»

2 / Pourquoi avoir choisi de réaliser un diplôme universitaire de droit espagnol et latino-américain ?

William Nguyen - « Le programme de ce DU offrant l’opportunité de partir en troisième année de licence en Espagne ou en Amérique Latine m’a directement séduit. Je suis très satisfait d’avoir fait ce choix, car de nombreuses opportunités professionnelles se sont alors présentées à moi.»

3/ Qu’avez-vous le plus apprécié au sein de cette formation ?

William Nguyen - « Ce qui m'a particulièrement plu dans cette formation, c'est l'étude du droit espagnol et latino-américain en complément de nos cours de droit général français. Ces enseignements supplémentaires nous permettent d'acquérir une compréhension approfondie de différents systèmes juridiques étrangers (espagnol, des pays d'Amérique latine), enseignés intégralement en espagnol.
De plus, cette formation inclut un enseignement approfondi de la langue espagnole et de l'anglais, ce qui nous prépare à devenir des juristes multilingues maîtrisant non seulement l'espagnol mais aussi l'anglais.
Toutes ces compétences sont mises en pratique lors de la troisième année à l'étranger pour les étudiants de ce parcours, ce qui constitue l'un des points forts de cette formation. En effet, il est obligatoire pour ces étudiants de partir soit en Espagne, soit en Amérique latine pour valider leur licence. Par conséquent, les étudiants de ce cursus bénéficient d'une priorité lors de la sélection des universités hispanophones où ils souhaitent étudier. »


4/ Quel a été votre parcours au sein de cette formation ?

William Nguyen - « Dans le cadre de ma formation, j'ai entamé ma première année (L1) en suivant un cursus classique du DU droit espagnol et latino-américain, sans option spécifique ou participation à des concours. Cette année-là coïncidait également avec l'émergence de la pandémie de Covid-19, ce qui nous a contraints à basculer vers l'enseignement à distance lors du second semestre.

En deuxième année (L2), j'ai participé au Moot Court Competition organisé par l'association Elsa Cergy et ai terminé deuxième avec mon équipe. Parallèlement, j'ai choisi de m'engager en tant que parrain d'une étudiante Erasmus venue d'Espagne cette année, une décision qui a abouti à une grande amitié.

Lors de ma troisième année (L3), j'ai saisi l'opportunité de partir en Erasmus à l'université Complutense de Madrid en Espagne pour une année complète (deux semestres). Cette expérience s'est avérée extrêmement enrichissante, me permettant de découvrir le système juridique espagnol, de m'immerger dans la méthode d'enseignement pratiquée en Espagne, et de nouer des liens avec des étudiants venant non seulement d'Espagne, mais également d'Allemagne, du Portugal, d'Italie et d'Amérique latine, qui sont devenus de véritables amis. Tous ces éléments ont renforcé ma décision de poursuivre mes études à Madrid pour mon Master. »


5/ Quels ont été les atouts que le diplôme de droit espagnol et latino-américain vous a apporté pour la suite de votre parcours universitaire ?

William Nguyen - « Le diplôme de droit espagnol et latino-américain m’a apporté trois grands atouts : Un renforcement en langue espagnol, une connaissance générale du système juridique espagnol et latino-américain et une ouverture d’esprit pour partir un an à l’étranger. En effet, mon parcours au sein du DU espagnol et latino-américain m'a permis de me distinguer en mettant en avant mes compétences linguistiques en espagnol, ainsi que mon expérience acquise à Madrid pendant deux ans.

6/ Qu’avez-vous fait après avoir été diplômé de la faculté de droit ? 

William Nguyen - « Après avoir obtenu ma licence à CY Cergy Paris Université, j'ai eu l'opportunité de rejoindre le Master en propriété intellectuelle de l'université Carlos III de Madrid grâce à mon parcours franco-espagnol. Par la suite, ce cursus a attiré l'attention d'un juge en droit des affaires de Madrid, qui m'a sélectionné pour être son stagiaire pendant mes études en Master.
Après avoir obtenu mon Master à Madrid, j'ai choisi de poursuivre mes études en intégrant le Master 2 en Propriété intellectuelle à l'université de Toulouse Capitole, grâce à un programme d'échange entre mon université de Madrid et celle de Toulouse. Cette décision avait pour objectif d'approfondir mes connaissances dans ce domaine, notamment en propriété industrielle (droit des marques, indications géographiques, brevets, dessins et modèles).
Durant le mois de mars, j’ai effectué un stage en propriété intellectuelle au Bureau National Interprofessionnel du Cognac, dans son département juridique. Mon rôle a consisté à contribuer à la protection juridique de l'appellation d'origine/indication géographique Cognac en Europe et dans les pays tiers.
Je suis très fier d'avoir pu accomplir ce parcours et je suis profondément reconnaissant envers la faculté de droit de CY Cergy Paris Université, où j'ai commencé mes études supérieures, ainsi qu'envers toute l'équipe pédagogique qui m'a soutenu tout au long de ma licence et au-delà. »

 


La Faculté de droit CY Cergy Paris Université remercie chaleureusement M. NGUYEN pour sa disponibilité et pour son témoignage.
 

600 / 600 mots analysés aujourd’hui

600 / 600 mots analysés aujourd’hui

600 / 600 mots analysés aujourd’hui