Alumni | Témoignage de Mme Zoé FAUCHI

Retrouvez ci-dessous le témoignage de Mme Zoé FAUCHI, recueilli par Mme Aurélie Del Castillo

 

Ancienne étudiante du master 2 DEA - Promotion 2023




Pourriez-vous nous présenter votre parcours au sein de la faculté de Droit de Cergy et les opportunités qui vous ont été proposées ? 

Zoé FAUCHI - « Après le lycée, j’ai fait un an de classe préparatoire CPGE en économie pour intégrer une école de commerce car mon souhait était de voyager et partir à l’étranger. Etant donné que j’ai toujours voulu devenir avocate j’ai décidé de me diriger vers le droit. C’est ainsi que j’ai rejoint la faculté de droit de Cergy, car elle proposait une double licence en Droit français et Droit anglo-américain qui m’a semblé intéressante, mon projet étant de partir plus tard vivre aux Etats-Unis,
Après mes 3 années de licence, j’ai postulé au sein du Master Droit et Éthique des Affaires dirigé par Madame Roxana Family. Lors de ma première année de master, j’ai fait le choix de partir durant deux semestres à l’université de Maine School of Law.
Après la validation de mon année aux Etats-Unis, je suis revenue à CY Cergy Paris université pour réaliser ma 2ème année de master que je réalise en alternance chez Elior groupe spécialisé dans la restauration collective et dont le siège se trouve à la Défense.
Je me trouve au sein de la direction juridique et j’accompagne la chief compliance Officer au niveau groupe et la compliance Officer au niveau France ce qui me permet de travailler sur tous les piliers de la loi Sapin 2 dans l’anti-corruption et sur le déploiement du dispositif de la loi anti-corruption au sein de l’entreprise. »

Pourquoi avez-vous décidé de postuler à l’étranger et plus précisément à l’Université of California, Los Angeles (UCLA) en Californie pour le programme LL.M. ?

Zoé FAUCHI - « Étant française, il était important pour moi d’obtenir tout d’abord un diplôme de droit en France jusqu’à mon Master 2. Il est vrai que j’ai longtemps hésité entre le programme du juris doctor (programme en 3 ans que tous les étudiants font aux Etats-Unis après leur diplôme de droit) et le programme LL.M. Mais, j’avais déjà fait trois ans de Licence de droit anglo-américain et mes deux années de master. Je ne souhaitais pas poursuivre pour trois ans d’études supplémentaires. J’ai donc opté pour le programme du LL.M (programme en un an) qui me permet également de passer le barreau.

Ensuite, la 2ème raison pour laquelle j’ai décidé de postuler à l’UCLA est que je voulais vraiment partir en Californie.

Et, enfin la 3ème raison, est que j’ai assisté à une conférence sur Paris avec des représentants des facultés américaines californiennes et ils m’ont convaincu de postuler à l’UCLA, qui était mon premier choix véritable. En effet, ils ont le premier programme du pays en droit du divertissement qui m’intéressait particulièrement. J’avais tout de même postulé à pour deux autres universités : USC (University of Southern California) et Georgetown. »

 A quelles spécialités du programme LLM avez-vous postulé et pour quelles raisons ?

Zoé FAUCHI - « Au début, j’avais postulé pour le programme en droit du divertissement mais j’ai décidé de suivre le parcours général de LL.M. car cela me permet de suivre tous les cours de droit. Pour passer le barreau américain il n’est pas nécessaire de se spécialiser même si la spécialisation est ensuite intéressante pour trouver un travail.
Je ne voulais donc pas particulièrement me spécialiser en droit des affaires (même s’il s’agit de ma spécialité en France) mais je voulais suivre un parcours qui me permettait de découvrir l’éventail le plus large possible de matières juridiques.
A l’UCLA, j’avais aussi accès aux cours de la Business School en entrepreneuriat. J’ai donc opté pour le programme général pour choisir tous les cours que je souhaite, certains étant évidemment obligatoires. »

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière après cette année aux Etats-Unis ?

Zoé FAUCHI - « Après mon LL.M., j’envisage de rester aux Etats-Unis et m’inscrire au barreau pour devenir avocate. Détentrice d’un visa F1, je devrai l’étendre pour un visa « optional practical training » qui va me permettre de rester un an supplémentaire. Ensuite, je devrai trouver une entreprise qui voudra me recruter et me sponsoriser pour le visa et ensuite, je pourrai m’inscrire à la loterie de la green card pour pouvoir rester aux Etats-Unis.
Ensuite, j’envisage la suite de mon parcours très riche en rebondissements. J’aimerais travailler en cabinet pour gagner de l’expérience et aussi travailler à mon compte. J’ai vraiment envie de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à moi. Ce qui est bien aux Etats-Unis, c’est que l’on peut expérimenter, découvrir plein de choses et rencontrer des personnes intéressantes. Je pense que je vais beaucoup bouger car je n’ai pas envie de rester sur le même poste longtemps pour pouvoir évoluer. Alors que pour certain le but est de pouvoir devenir partnairs dans les cabinets, moi j’ai plutôt envie de saisir toutes les opportunités qui vont s’ouvrir à moi et de ne pas rester au sein du même cabinet . »

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels qui souhaiteraient étudier à l’étranger ?

Zoé FAUCHI - « Il ne faut surtout pas hésiter, il faut foncer et ne pas (trop) réfléchir car je pense que cela en rebute certains de penser aux démarches à faire (logistique, argent, etc...). Je pense que c’est une belle expérience et un investissement sur notre avenir, il suffit juste de se lancer. Il faut absolument le faire s’il y a la possibilité. Rien que de repenser à mon année passée dans le Maine c’était incroyable »
 


La Faculté de droit CY Cergy Paris Université remercie chaleureusement Mme FAUCHI pour sa disponibilité et pour son témoignage.

 

600 / 600 mots analysés aujourd’hui