Alumni | Témoignage de Mme Julie HAGARD

Retrouvez ci-dessous le témoignage de Mme Julie HAGARD, recueilli par Mme Aurélie Del Castillo

 

Ancienne étudiante du master 2 DJCE - Promotion 2022




1/ Quel a été votre parcours étudiant au sein de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université ?

Julie Hagard -  « J’ai effectué toutes mes études post-bac au sein de CY Cergy Paris Université. J’ai premièrement réalisé une licence de droit français général puis, j’ai opté pour une spécialisation en droit des affaires, intégrant ensuite le master DJCE. À ce moment, j’avais déjà pour idée de partir faire une année après le master au sein de la Vermont Law and Graduate School ayant connaissance du partenariat entre l’université de Cergy et celle du Vermont. Pendant mes deux années de Master, j’ai donc choisi de me spécialiser en droit des sociétés, domaine dans lequel j’ai ainsi pu réaliser plusieurs stages au sein d’un cabinet en Île-de-France. »

2 / Qu’avez-vous fait après avoir obtenu votre Master ?

Julie Hagard - « Après avoir obtenu mon Master 2 DJCE en mai 2022, je suis directement partie au mois d’août de la même année en LL.M à la Vermont Law and Graduate School aux USA grâce au programme d’échange que propose l’université de Cergy. Ce LL.M est un très bon programme pour toutes les personnes souhaitant partir étudier aux Etats-Unis car il permet de suivre toutes les matières « fondamentales » qui sont indispensables pour l’inscription au barreau de New York. »

3/ Pourquoi avez-vous décidé de passer le barreau Américain ?

Julie Hagard - « Passer le barreau de l’état de New York était pour moi la suite logique après avoir fait le LL.M. C’est une belle porte d’entrée pour pouvoir exercer à l’étranger et donner des horizons internationaux à ma carrière. C’est aussi une expérience très enrichissante sur d’autres points. C’est un challenge de passer un barreau dans un pays qui n’est pas le nôtre, après seulement une année de droit et dans une langue qui n’est pas notre langue maternelle. »

4/ Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez eu vos résultats ?

Julie Hagard - « L’épreuve du barreau m’a paru tellement difficile que je n’avais aucune certitude de l’obtenir. Lors de mon retour en France, j’ai débuté un travail en tant que juriste et les résultats sont tombés pendant que je travaillais. J’ai ouvert la lettre des résultats et je n’ai pas réalisé tout de suite, c’est plus tard, que j’ai pris conscience que je venais d’obtenir le barreau. »

5/ Quelle est aujourd’hui votre situation professionnelle et que comptez-vous faire ensuite ?

Julie Hagard - « Actuellement, j’occupe un poste en CDI en tant que juriste junior au sein d’une Legaltech à Paris en droit des sociétés.
Parallèlement, je poursuis tout le côté administratif du barreau de New York et, je vais bientôt débuter les heures de bénévolat nécessaires afin de pouvoir prêter serment.
Je vais réaliser ces heures de Pro Bono au sein du Bus de Paris Solidarité qui est co-coordonné par l’association Droits d’Urgence et le Barreau de Paris Solidarité.
D’ici à la rentrée prochaine (septembre 2024), j’aimerais beaucoup repartir de l’autre côté de l’Atlantique afin de m’y installer et de travailler dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires. Sur du plus long terme, j’aimerais exercer en cabinet d’avocats et principalement en droit des sociétés. Je ne sais pas encore si j’exercerai à l’étranger ou en France, mais je reste ouverte à toute nouvelle opportunité ! »


6/ Quel conseil donneriez-vous à un étudiant hésitant à passer le barreau Américain ?

Julie Hagard - « Si cela était à refaire, je le referai sans hésiter. C’est une expérience certes difficile, qui demande beaucoup de sacrifices et de travail. C’est également assez coûteux, mais c’est un pari sur l’avenir et c’est l’aboutissement de toutes ces années d’études. À la fin, la récompense n’en est que plus belle, si vous en avez l’opportunité il ne faut pas hésiter afin de ne rien regretter plus tard ! »


La Faculté de droit CY Cergy Paris Université remercie chaleureusement Mme HAGARD pour sa disponibilité et pour son témoignage.