le 12 mai 2023
Publié le 24 février 2023 Mis à jour le 26 avril 2023

Colloque international "Les sauvages des Lumières"

Vendredi 12 et samedi 13 mai 2023 sous l’égide du LEJEP, de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université, de CY Advanced Studies, du Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne (HIPHIMO – Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et du laboratoire CNRS Triangle.


Vendredi 12 mai 2023 de 10h à 18h
CY Cergy Paris Université, site de Neuville, Maison Internationale de la Recherche
1 rue Descartes, 95000 Neuville-sur-Oise
Accès à la MIR depuis la station Neuville-Université (RER A)

Samedi 13 mai 2023 de 10h à 18h
Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, UFR de philosophie, salle Halbwachs
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Esc. C, 1er étage
La question de l’universalité de l’héritage des Lumières se pose de façon insistante dans nombre de débats contemporains, qu’ils portent sur la tolérance, notamment religieuse, sur la démocratie, sur l’émancipation, sur les droits des minorités, sur l’égalité entre les peuples ou sur l’écologie. Si l’autonomie par la raison est ce qui définit les Lumières – selon l’hypothèse de Kant –, faut-il en déduire que la pensée européenne du XVIIIe siècle a vocation à servir de boussole à toute l’humanité ? Ou l’universalité rationnelle dont les Lumières seraient le moment paradigmatique est-elle le masque d’une expression particulière voire réductrice de la pensée, européo-centrée et réduisant la rationalité à un instrument de domination politique et technique ? On néglige souvent le fait que les Lumières ont ébauché ce que Mark Hulliung nomme une "autocritique" (The Autocritique of Enlightenment, 1994). Celle-ci s’illustre de façon exemplaire dans la façon dont la figure du "sauvage" a servi à penser l’identité de l’Occident vis-à-vis de son autre. Les références à ce que l’on sait (ou croit savoir) "du sauvage" ou "des sauvages" sont mobilisées au XVIIIe siècle de façon récurrente pour penser la formation de la société, le pouvoir, la morale, la religion, le droit, la guerre, le langage et les notions de progrès et de civilisation : on "cherche la société de la nature pour y méditer la nature de la société" (Lévi-Strauss, J.-J. Rousseau, fondateur des sciences de l'homme, 1962).

Le colloque réunit 14 spécialistes venus de France, du Brésil, du Japon, des États-Unis, d’Italie et d’Allemagne.

Les interventions portent sur les trois axes thématiques suivants :
  • les peuples "sauvages", objets d’une anthropologie naissante ;
  • la rencontre entre l’Occident et les mondes "sauvages" – colonisation et récits de voyage ;
  • hypothèses sur les mœurs et la politique des "sauvages".
L’assistance au colloque est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
L’inscription est facultative pour la journée du vendredi 12 mai et obligatoire pour la journée du samedi 13 mai,
l’accès à la Sorbonne supposant une inscription préalable. 


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Organisation et contacts

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Crédit image : Jean-François Lafitau, Mœurs des sauvages amériquains, comparées aux mœurs des premiers temps (1724), tome 2, planche 3, p. 105 : « Principales nations indiennes des Amériques »