Publié le 25 septembre 2025–Mis à jour le 25 septembre 2025
Partager cette page
L’international au cœur de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université
Partager cette page
Invités à la Faculté de Droit accompagnés de Mme Rojas et les RI
De gauche à droite : Gabrièle Beaudoux, gestionnaire pédagogique erasmus entrants et relations entreprises, Élia Gombert, responsable RI & RE, Danielle Rojas, directrice du DU espagnol & latino-américain, Pierre Gerstlé, directeur des relations internationales de l’Universidad Externado de Colombia et Antonio Pérez Miras, professeur de droit constitutionnel à la Faculté de droit de l’Université de Grenade
L’ouverture internationale constitue l’un des axes majeurs de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université. Ces dernières semaines, deux événements marquants sont venus illustrer cette ambition : d’une part, l’accueil d’un professeur invité pour une série de conférences en droit constitutionnel comparé, et d’autre part, la visite du directeur des relations internationales d’une Université colombienne, visite qui pourrait aboutir à une nouvelle coopération institutionnelle.
Le Dr. Antonio Pérez Miras, professeur de droit constitutionnel à la Faculté de droit de l’Université de Grenade, a été accueilli dans le cadre du Diplôme Universitaire de droit espagnol et latino-américain, dirigé par Danielle Rojas, où il a animé plusieurs conférences auprès des promotions de Licence 1 et Licence 2. Ses interventions, centrées sur le droit constitutionnel comparé, ont suscité un dialogue riche et stimulant, permettant aux étudiant·e·s de confronter leurs connaissances à une approche étrangère et de mieux appréhender les enjeux juridiques dans une perspective internationale.
Cet enrichissement académique illustre la vitalité des partenariats déjà établis par la Faculté, notamment avec l’Université de Grenade. Mais il témoigne également d’une dynamique plus large, tournée vers la création et le renforcement de nouvelles collaborations.
C’est dans le même esprit que la Faculté a pu recevoir M. Pierre Gerstlé, directeur des relations internationales de l’Universidad Externado de Colombia. Accueilli par Danielle Rojas, référente pour l’Espagne et l’Amérique latine, il a pu échanger avec l’équipe des relations internationales de la Faculté et poursuivre les discussions déjà engagées à l’Externado de Colombia par Karen Liliana Laverde Corredor, avocate et enseignante au sein du Diplôme Universitaire de droit espagnol et latino-américain.
Cette rencontre a permis de présenter l’offre de formation de la Faculté et d’engager des discussions prometteuses en vue d’une future convention entre les deux institutions. Les échanges, marqués par une convergence de valeurs et d’objectifs, ouvrent la perspective de nouvelles opportunités pour les étudiant·e·s et les enseignant·e·s-chercheur·se·s.
En conjuguant des interventions académiques de haut niveau et des partenariats institutionnels stratégiques, la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université confirme sa volonté de placer l’international au cœur de ses projets. Une dynamique qui contribue à enrichir les parcours de formation, à diversifier les échanges et à ouvrir toujours davantage la communauté universitaire sur le monde.