Publié le 20 mai 2022–Mis à jour le 16 janvier 2023
Partager cette page
Concours Charles Rousseau 2022
Partager cette page
L'équipe étudiante de la Faculté de droit CY Cergy paris Université a obtenu d’excellents résultats au Concours Rousseau, procès simulé en droit international rassemblant plusieurs universités francophones dans le monde.
Le Concours Charles-Rousseau est un concours francophone de procès simulé en droit international, créé en 1985, ouvert aux universitaires d’établissements d’enseignement supérieur de tous pays et destiné à développer la connaissance et la maîtrise du droit international public. Il se tient annuellement au printemps dans une ville différente. Chaque institution participante présente normalement deux équipes de deux plaideurs, défendant chacune une des deux Parties au différend. Les équipes s’y affrontent autour d’un cas fictif, pour lequel elles doivent présenter des mémoires puis plaider devant des spécialistes du droit international.
Chaque année, entre 150 et 200 personnes de toutes les régions du monde se retrouvent à l’occasion des épreuves orales du Concours : équipes d’étudiants et leurs instructeurs venant participer, universitaires, professeurs et praticiens exerçant les fonctions de jury.
Les étudiants travaillent plusieurs mois sur un cas fictif et sont évalués sur leurs observations écrites mais également, lors de la phase orale sur leurs plaidoiries et leur connaissance en droit international général.
L’édition 2022 dont le thème était relatif aux Activités et Infrastructures numériques, s’est déroulée à Brest du 9 au 14 mai 2022 pour la première fois en présentiel depuis le début de la crise sanitaire.
Première photo : les instructeurs : Badiant Halifa, Aldrich Bada
Seconde photo : Les plaideuses : Léa Sadys, Julie Dernoncourt, Sarah Byll, Solène Flambeaux
Troisième photo : prise lors de la conférence inaugurale au Concours. Table ronde animée par Geneviève Dufour (Professeure titulaire à l'Université de Sherbrooke), Aude Gery (Chercheure post-doctorale au centre GEODE), Thomas Leclerc (Maître de conférences en droit public à l'Université de Bretagne Occidentale), Philippe Courtin (Responsable Sûreté à l'international d'un groupe industriel)
Première photo : Remise du Prix Henri-Rolin des meilleures observations écrites:(Sur la photo, outre l'équipe de Cergy on distingue : Raphaël Maurel (Maître de conférences en droit public à l'Université de Bourgogne), Kristine Plouffe-Malette (Professeure à l'Université de Québec à Montréal), Aude Gery (Chercheure post-doctorale au centre GEODE), François Dubuisson (Professeur de droit à l'Université Libre de Bruxelles), Valère Ndior (Professeur de droit public à l'Université de Bretagne Occidentale et Président en exercice du RFDI), Thomas Leclerc (Maître de conférences en droit public à l'Université de Bretagne Occidentale)
Seconde photo : Joute opposant Cergy à l'Université de LyonOn distingue au milieu le panel de juges dont le président David Pavot (Professeur de droit international à l'Université de Sherbrooke au Canada)
Troisième photo : Présentation de l'équipe de Cergy lors du Cocktail des nations
Première photo : Remise du Prix Henri-Rolin des meilleures observations écrites par le Président du RFDI (Valère Ndior) et les rédacteurs du cas (Aude Gery et Thomas Leclerc)
Seconde photo : Remise du Prix des Quarts-de-finalistes par Geneviève Dufour (Professeure titulaire à l'Université de Sherbrooke et ancienne Présidente du RFDI)
Troisième photo : Finale du Concours au Tribunal judiciaire de Brest
Quatrième photo : Les juges dont Valère Ndior, Aude Gery, Thomas Leclerc mais également Pierre Olivier-Savoie (Avocat associé au cabinet d'arbitrage international Savoie-Laporte), Anne-Thida Norodom (Professeure de droit public à l'Université Paris Descartes) entre autres.