le 17 septembre 2024
Publié le 6 septembre 2024 Mis à jour le 6 septembre 2024

Cycle de conférences "Le droit pénal à lire et à voir"

Adobe Express

Le mardi 17 septembre 2024 se tiendra la première session du cycle de conférences intitulé « Le droit pénal à lire et à voir », organisé par Ludivine Richefeu et Guillaume Chetard, tous deux maîtres de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Cergy-Pontoise.

Cette première session, consacrée à "Robert Badinter face à la peine de mort", sera animée par Ludivine Richefeu et Guillaume Chetard, ainsi que par Thierry Vignal, Professeur de droit à l'Université de Cergy-Pontoise.
Au programme : la lecture de L'Exécution, ouvrage de Robert Badinter, suivie de la projection du film L'Abolition. La soirée se terminera par un débat.

L'objectif est de mettre en avant Robert Badinter, qui nous a quittés en laissant un héritage inestimable. Parmi les nombreuses réformes qu’il mettra en œuvre en sa qualité de garde des Sceaux, figure la grande, la magnifique abolition de la peine de mort. C’est après avoir assisté à l’exécution de son client, Roger Bontems, dont la tête a été tranchée en deux par la guillotine sous le dais noir de la prison de La Santé, que Badinter se fit la promesse d’abolir cette peine inhumaine. Neuf ans plus tard, il y parviendra.
C’est à un tour d’horizon de ce combat que nous vous invitons, à travers la lecture de plusieurs passages de l’ouvrage L’exécution, écrit par Badinter, et le visionnage du film L’Abolition, lequel reconstitue ses plaidoiries les plus vibrantes. Toutes, ont permis de « sauver la tête », selon l’expression consacrée, des accusés qu’il a inlassablement défendus en sa qualité d'avocat. Jusqu’à cet après-midi du 17 septembre 1981 où, depuis la tribune de l’Assemblée Nationale, il prononça ces mots qui bouleversèrent définitivement notre justice pénale :

« Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, j'ai l’honneur au nom du Gouvernement de la République, de demander à l'Assemblée nationale l'abolition de la peine de mort en France. […] À cet instant plus qu'à aucun autre, j'ai le sentiment d'assumer mon ministère, au sens ancien, au sens noble, le plus noble qui soit, c'est-à-dire au sens de 'service'. Demain, vous voterez l'abolition de la peine de mort. Législateurs français, de tout mon cœur, je vous en remercie.»
-------

Modalités :

Date : Mardi 17 septembre
Lieu : Amphithéâtre Larousse (Chênes 2)
Heure : De 16h30 à 19h30


Conférence ouverte à tous et sans inscription

---

EN SAVOIR PLUS