le 3 décembre 2025
Publié le 8 décembre 2025 Mis à jour le 11 décembre 2025

Projet théâtral en espagnol

Affiche du projet
Affiche du projet

Au cours du semestre, les étudiants du Diplôme universitaire de droit espagnol et latino-américain ont participé à un projet de création théâtrale conçu et encadré par Mme Violeta de Rueda del Rivero, professeure d’expression orale en espagnol. Ils ont créé et mis en scène une pièce de théâtre comique inspirée de El método Grönholm de Jordi Galcerán, une œuvre incontournable du théâtre espagnol contemporain. Ils ont imaginé une scène d’enquête humoristique située dans un cabinet d’avocats international, où l’un des candidats est en réalité une taupe des ressources humaines. Toute la scène repose ainsi sur les malentendus, les faux-semblants et les décalages comiques.

L’originalité du projet tient au fait que l’identité de la taupe n’est jamais révélée pendant la représentation. Ce sont les spectateurs qui, à partir d’indices vrais ou volontairement trompeurs, mènent leur propre enquête jusqu’au dénouement. Chaque pièce, d’une durée d’environ dix minutes, a été entièrement écrite, mise en scène et jouée par les étudiants.

Cette année, deux pièces ont particulièrement retenu l’attention du jury et du public :

  • Pièce de théâtre conçue et mise en scène par : Mélissa Balengondji, Douglas Courcelles-Melut, Sophie Thersen-Correa et Enora Marnat.
  • Pièce de théâtre conçue et mise en scène par : Anaïs Beyne, Eva Gimeno et Manon Gaillard.

Le public a également élu comme actrices préférées : Anaïs Beyne et Manon Gaillard, saluées pour leur interprétation expressive et leur présence scénique.

Ce travail a permis de développer de solides compétences linguistiques, notamment la fluidité orale en espagnol, la maîtrise de l’intonation, ainsi que l’usage de procédés comiques tels que l’ironie, l’exagération ou le sarcasme. Les étudiants ont également renforcé leurs compétences scéniques à travers la construction de dialogues rythmés, l’usage expressif du geste et l’apprentissage de la gestion du suspense comique.

Sur le plan personnel, le projet a favorisé la confiance à l’oral, la créativité, la prise de décision collective et l’écoute active. Il s’est appuyé sur une exploration des mécanismes de la comédiesituations absurdes, malentendus, humour physique, jeux de mots — enrichie par l’analyse de modèles professionnels tels que Les Luthiers.
Après des séances d’écriture, de réécriture et de répétitions intégrant mise en scène et travail corporel, les étudiants ont présenté leur pièce devant un public invité, qui a été convié à démasquer la fameuse taupe.

Ce projet constitue une véritable valeur ajoutée pour la formation. Il met en évidence la capacité des étudiants à mobiliser l’espagnol dans un contexte professionnel crédible, ainsi que leur créativité, leur réactivité et leur aisance à l’oral. Il illustre pleinement l’ambition interculturelle et européenne de la Licence de Droit Franco-Espagnol.

photos des étudiantes lors de la représentation théâtrale
photos des étudiantes lors de la représentation théâtrale