du 18 juin 2023 au 25 juin 2023
Publié le 29 juin 2023 Mis à jour le 13 juillet 2023

Voyage d'études au Canada pour le Master 2 Droit Financement et Investissements Immobiliers

Les étudiants du M2 DFII accompagnés de Mme Papeoneau, élue en charge de la planification urbaine de la ville de Montréal


Pendant une semaine, les étudiants du Master 2 Droit Financement et Investissements Immobiliers (DFII) se sont rendus au Canada pour découvrir deux villes mythiques : Montréal et Ottawa afin d'y explorer leurs richesses.

Lors de leur séjour les étudiants du master 2 DFII ont réalisé plusieurs visites professionnelles.

  • DIMANCHE :

Visite du Parlement canadien : le Sénat puis la Chambre des communes. À cette occasion, le système politique et le processus législatif ont été présentés aux étudiants (rôle des deux chambres, du Gouverneur général et du Premier ministre, fonctionnement de la fédération). Les étudiants ont pu constater que le fonctionnement des institutions canadiennes demeure proche de celui des institutions britanniques.

  • LUNDI ET MARDI :
Le Master DFII en a profité pour parcourir la ville (Cour suprême, quartier des ambassades et résidence du Premier ministre) et visiter le musée canadien de l'histoire (Gatineau).
  • MERCREDI :

Rencontre dans le Cabinet De Granpré Jolicoeur qui réunit des Avocats et des Notaires et spécialisé en droit immobilier et de la copropriété. Après une présentation du droit québécois, les étudiants ont pu confronter leur pratique en alternance avec celle des notaires et avocats québécois. Cet échange a mis en lumière les spécificités du droit québécois (bijuridisme, proximité avec le droit civil français).

Ensuite, les élèves ont fait une visite guidée de l'hôtel de ville à Montréal où ils ont découvert l’histoire de la ville, son drapeau, sa constitution, son fonctionnement institutionnel et législatif. Par la suite, ils ont rencontré Madame Papeoneau, élue en charge de la planification urbaine de la ville de Montréal. S'en sont suivis des échanges sur divers sujets comme l’urbanisation de la ville, le fonctionnement de l’adoption du PLU, les permis de construire, le développement de la ville et les problèmes sociaux liés notamment aux addictions liées à la drogue appelés les « itinérants ». Ils ont discuté des principaux enjeux de la ville qui sont : la transition énergétique, la population, la mobilité ainsi que l’impact de l’inflation ainsi que l’importance du multiculturalisme. 
  • JEUDI :
Les étudiants ont réalisé deux visites :

- La première, au groupe Maurice, (groupe immobilier) spécialisé dans la construction de "résidences pour aînés". Les problématiques liées à la construction puis à la gestion de ces structures ont été exposées (accès au foncier, financement, autorisations et réglementations...) par le Département juridique de la société.
- La deuxième, dans un cabinet d'architecture Clairoux. Ils ont été accueillis par la directrice générale, puis, la suite du rendez-vous fut animée par Frédéric Clairoux (designer, équivalent entre architecte et désigner en France). Celui-ci, a présenté son parcours, son activité ainsi que ses principaux dossiers/sujets en cours. Des échanges fructueux se sont menés sur certains aspects juridiques que nous retrouvons en France.
  • VENDREDI :
Le M2 DFII a eu l'occasion de rencontrer les équipes d'Ivanhoé Cambridge, société qui développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières façonnant ainsi la trame urbaine des villes dynamiques à travers le monde.

Les étudiants du Master ont pu être accueillis par : 
  • Monsieur Dominic Chainé, chef de cabinet de Madame Palladitcheff (présidente du groupe).
  • Madame Michèle Hubert, cheffe des opérations de la compagnie, accompagnée de Madame Sarazin. Ils ont pu exposer la pratique des fonds d'investissement en Amérique du Nord ainsi que leurs perspectives de développement.
  • Monsieur Denis Boulianne, chef des affaires juridiques, a pu leur présenter cette fois-ci les enjeux juridiques, les challenges d'encadrement des opérations d'investissements immobiliers et l'organisation des équipes ainsi que les perspectives de carrières qui pouvaient s'offrir aux étudiants.