Vous êtes ici :
- CY faculté de droit
- Accueil
- Formations
- Masters
Master en droit
Une offre de masters riche et diversifiée.
La Faculté de droit propose une quinzaine de masters en droit permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans plusieurs champs spécialisés.
Les champs disciplinaires abordés par le Master correspondent à 7 mentions :
- Professionnalisation, alternance et formation continue
-
- Le souci de former des juristes compétents a toujours été au cœur de notre mission. En attestent les liens variés (interventions de praticiens, stages ... ) que la Faculté de droit CY a toujours su instaurer avec les professions juridiques. La Faculté a su s'inscrire dans son environnement en nouant des liens étroits avec le barreau du Val d'Oise, le Tribunal de Grande Instance de Pontoise, le Tribunal Administratif de Cergy, les services de police, de gendarmerie et les collectivités territoriales voisines.
- Pionnière en matière d'alternance, la Faculté de droit CY a inscrit de nombreux masters dans la voie de l'apprentissage, donnant d'excellents taux d'insertion professionnelle. La Faculté propose 8 masters en apprentissage: master Droit des collectivités territoriales et politiques publiques (DCTPP ), master droit de la consommation et des pratiques commerciales (DCPC ), master Droit fiscal et douanier (DFD ), master Droit pénal financier (DPF), master Droit du financement et des investissements immobiliers (DFII), master Droit et éthique des affaires (DEA), master Droit de la santé et de la protection des personnes (DSPP) et le master Droit des contentieux publics (DCP).
- La professionnalisation se traduit également par le souhait de développer la reprise d'études et la formation continue notamment grâce à la validation des acquis. La Faculté de droit propose actuellement deux Diplômes universitaires: le DU Laïcité et principes de la République ainsi que le DU Pratique des finances publiques locales, ouvert en collaboration avec le CIG Grande couronne.
- L'Institut d'Études Judiciaires (IEJ), intégré à la Faculté de droit CY assure une préparation à l'examen d'entrée au centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA).
- Masters en Droit anglo-américain et doubles diplômes
-
Parallèlement à leur cursus de master en droit français, les étudiants ont la possibilité de suivre un master en droit anglo-américain.
Ce diplôme constitue une véritable formation complémentaire de haut niveau. Les étudiants peuvent suivre la filière classique tout en acquérant et approfondissant la connaissance d'un système juridique étranger. Les équipes pédagogiques sont constituées d'enseignants choisis pour leur expertise dans le système juridique étranger.
Les doubles diplômes de la Faculté de droit avec des universités étrangères partenaires :- Master droit de l'entreprise avec double diplôme franco-allemand en partenariat avec l'Université Heinrich Heine de Düsseldorf
- Double diplôme avec l'Université de Dundee dans le cadre du master Droit et éthique des affaires ainsi que du master Droit des activités et relations économiques internationales et européennes
- Double diplôme franco-italien avec l'Université de Milan (UNIMI) dans le cadre du master Droit social franco-italien
- Les débouchés professionnels des masters en droit
-
Selon la spécialité choisie, les étudiants ayant validé un master à la faculté de droit de CY Cergy Paris Université pourront s'orienter vers de nombreuses professions du droit.
Les métiers classiques :- Le doctorat et la voie universitaire
- Les professions judiciaires (avocat, magistrat …)
- Les services juridiques des entreprises (chargés d’études, directeurs …)
- Les institutions économiques internationales (CNUCED, OMC …)
- Les entreprises impliquées dans le commerce international
- L’administration du travail
- Les départements des relations sociales et des ressources humaines.
- Les organisations professionnelles et syndicales.
- Les collectivités territoriales
- Administration publique
- Police, gendarmerie
- Commissariat des armées
Les métiers émergents :- Juriste au sein des services de contrôle des sociétés de gestion,
- Juriste déontologue au sein des entreprises, banques et compagnies d’assurance,
- Juriste au sein de nouveaux départements d’entreprise : éthique ; conformité ; RSE; développement durable.
- Juriste au sein des directions Asset Management, sociétés foncières, de cabinets de conseil immobilier, de fonds d'investissement immobilier,...